Journée de réflexion sur le développement local : Les élèves et étudiants de Diawara se penchent sur l’avenir de leur commune

L’Association des Élèves et Etudiants de Diawara (AEED) a organisé ce dimanche au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal, une journée de réflexion sur le développement local. Le thème de cette édition a porté sur l’importance des ressources humaines de qualité pour le développement de nos communes.

Le choix du thème pour échanger sur des questions autour du développement de Diawara n’est pas fortuit, car c’est une commune du département de Bakel située à quelques 800 km de Dakar (Capitale), se trouvant au fin fond du Sénégal des profondeurs, frontalière avec le Mali.

Il s’y ajoute que, depuis 1960 à nos jours, la presque totalité des infrastructures construites dans cette zone ont été réalisées par les vaillants fils de la localité. Ce qui fait dire à M.  Abdourahmane Sidibé, ancien président de l’AEED (L’Amicale des Élèves et Etudiants de Diawara) qu’il est temps pour l’Etat de faire un effort pour appuyer le développement de cette commune au profit des populations de Diawara qui également font partie intégrante du Sénégal. 

La commune de Diawara veut ainsi sortir de l’ornière pour enfin voir le jour. Même si beaucoup de choses ont été réalisées dans le temps, il n’en demeure pas moins que les besoins se font toujours sentir notamment dans les domaines de la santé, l’équipement et les infrastructures, le désenclavement et l’emploi des jeunes autant de maux que les populations voudraient s’en départir. 

              Lire l’article : Un seul Infirmier Chef de Poste pour Quinze mille habitants

Il s’y ajoute que les étudiants qui poursuivent leurs études à Dakar font face à d’énormes difficultés pour trouver un logement, même si le maire de Diawara tente autant que faire se peut à les venir en aide. D’ailleurs, ils lancent un aux autorités et d’autres bonnes volontés pour apporter leur soutien aux futurs cadres de notre pays.

Le maire de la commune de Diawara, parrain de la journée s’est réjoui de ce choix porté sur sa personne. Pour Killé Sakho, « les élèves et étudiants de Diawara représentent l’avenir de la commune, les ressources humaines de demain. Ils sont des jeunes engagés pour le développement de Diawara, c’est donc un devoir pour moi de soutenir leur association », a-t-il dit.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.