Jour de vérité pour les candidats déclarés à la Présidentielle du 24 Février

Ce dimanche 13 janvier au moment où les esprits des sénégalais sont orientés vers le combat de lutte des gladiateurs, Balla Gaye2 et Modou Lô, le conseil constitutionnel procédera à la publication de la liste des candidats à la Présidentielle du 24 Février prochain.

Les candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle seront édifiés ce dimanche à minuit, par le Conseil constitutionnel, sur la validité ou non de leur dossier de candidature. C’est donc un jour de vérité pour les candidats déclarés. Il faut rappeler que sur les 27 dossiers de candidatures enregistré lors des dépôts, seuls 7 ont réussi à passer l’étape fatidique des parrainages. 

En vertu de la loi électorale, les « 7 Sages » devront dévoiler la liste provisoire des candidats retenus à l’élection présidentielle du 24 février. Sur les 27 dossiers de parrainages présentés par les candidats, 20 ont finalement été rejetés. Ce qui ramène à sept (7) le nombre de probables prétendants au fauteuil présidentiel. Il s’agit de Me Madické Niang, Idrissa Seck, Macky Sall (candidat sortant), Ousmane Sonko, Issa Sall, Karim Wade et Khalifa Sall. Leurs parrainages ont été validés après l’opération de vérification par le conseil constitutionnel. 

La question est maintenant de savoir après la première étape, qui parmi ces candidats seront déclarés recevables?  En tout cas, tout laisse croire que Karim Wade et Khalifa Sall, ne seront pas de la partie. Ce serait une surprise de voir la candidature de l’un ou de l’autre, validée par les « sages » du Conseil Constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.