Jean Paul Dias : « Je suis scandalisé, fâché et énervé par l’acharnement sur mon fils »

Jean Paul DiasJean Paul Dias déborde de colère après la condamnation de son fils, Barthélemy Dias,à deux ans de prison dont six mois ferme en sus d’une amende de 25 millions à payer à la famille de Ndiaga Diouf. Dans cet entretien avec EnQuête, il charge son allié de l’Alliance pour la République (APR)avant d’aborder d’autres questions liées à la crise gambienne,à l’échec du Sénégal à l’élection de la présidence de la commission de l’Union africaine ainsi que les échéances électorales à venir.

Parlant de l’amende de 25 millions faite à Dias fils, Jean Paul déclare, « c’est ici, à cet endroit (chez lui) que Macky Sall en personne, avait déclaré urbi et orbi devant le monde entier, que c’était l’Etat du Sénégal qui était responsable de cette affaire, que Barthélémy n’avait rien fait, qu’il fallait le libérer et qu’il fallait poursuivre les commanditaires. Donc les 25 millions, Macky Sall n’a qu’à les payer, puisqu’aujourd’hui, c’est lui qui personnifie l’Etat ».

Selon lui, dans le verdict, il y avait à peu près une dizaine de nervis sur cent assaillants que le substitut du procureur a préféré appeler des visiteurs ; si on voulait se moquer de la tête des gens, on n’utiliserait pas un autre terme. Des nervis qui sont des mercenaires comme le disait à l’époque Macky Sall, des gens envoyés pour aller tuer. Parmi eux, quatre ont été relaxés sous pré- texte qu’ils étaient en vacances. Sur ces quatre qui ont été relaxés, trois ont fait l’objet de mandat d’arrêt.

Cela veut dire pour Jean Paul Dias qu’ils ne se sont pas présentés et se sont moqués du tribunal qui a décidé qu’il fallait les relaxer. Les six autres nervis ont eu deux ans avec sursis. Pendant ce temps, on condamne Barthélémy. Mais je vous dis que ce verdict est une insulte à l’intelligence des Sénégalais. Je ne parle pas du Parquet qui fait ce que

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.