Ismaïla Madior Fall : « l’assemblée Nationale doit être un lieu de dialogue, de consensus sur les grandes questions d’intérêts nationaux »

La coordination des cadres de la coalition Benno Bokk Yaakar a organisé ce samedi à Dakar, une conférence publique sur le rôle et la place du député dans un régime présidentiel. Une rencontre qui vise à mieux outiller les futurs députés de BBY sur le travail à l’Assemblée Nationale.

Le professeur Ismaila Madior Fall, conférencier du jour est revenu pour sur les limites de l’Assemblée Nationale dans un régime présidentiel. « L’hémicycle n’a pas toutes les informations sur le gouvernement et les députés n’ont pas un suivi sur l’application des lois votés », a-t-il notamment dit.

Selon Monsieur Fall, la commission des délégations au sein de l’Assemblée Nationale a failli à sa vocation de vote et d’application des lois. « Le clivage entre Majorité et opposition ne facilite pas la bonne marche de l’Assemblée », argumente le conférencier. Pour le professeur Fall, l’Assemblée doit être un lieu de dialogue de consensus sur les grandes questions d’intérêts nationaux.

Pour ce faire, le juriste propose ainsi de mieux renforcer les capacités des députés surtout en matière de contrôle de l’action du gouvernement.

La Conférence a réuni d’éminentes personnalités, le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, le ministres Mor Ngom, Awa Marie Coll Seck, Mariama Sarr, Abdoulaye Diouf Sarr entre autres…

        Abdoul Baba – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.