Islam et violence au menu d’une Conférence religieuse à Demette

Demette a organisé la 1ere édition de la conférence religieuse. Celle-ci s’est déroulée les 06 et 07 Octobre dernier en présence de centaines de fidèles musulmans de l’île à Morphil. Après une séance de lecture d’un passage du coran marquant l’ouverture de la cérémonie, le groupe sôp nabi venu du village  voisin Aéré Lao, la délégation de Rosso, ont dans une ambiance des grands jours, agrémenté une belle soirée la nuit du vendredi à samedi à travers des chants religieux, rendant louange à Allah le tout puissant et miséricordieux ainsi qu’à son Messager Mouhamed (PSL).

Placé sous le thème « Islam et violence« , la journée a débuté par des séances de chants religieux de sôp nabi, avec une lecture psalmodique du saint coran. Pour le concours du récital du saint coran, une quinzaine de jeunes apprenants (filles et garçons) ont participé et les cinq premiers dont deux filles ont été distingués. Le conférencier du jour a décortiqué en long et en large tout en démontrant avec beaucoup de pédagogie les valeurs de paix qu’incarne l’islam qui banni la violence.

Monsieur Mamoudou DIA, ancien maire de Demette et président du conseil départemental de Podor, parrain de l’événement a exprimé la joie qui l’anime d’avoir assisté à ce grand rendez-vous religieux ô combien important .« C’est un grand plaisir de venir à un concours de récital de coran parce que ça fait appel à l’islam, ça fait appel à l’union des cœurs et des esprits».

S’exprimant au cours de la conférence, Monsieur DIA a lancé un appel à l’unité à l’endroit de la jeunesse de sa commune « l’appel que je lance aux jeunes est qu’ils soient unis, car rien de grand, de puissant encore moins de durable ne peut se faire sans l’unité, sans l’unité des cœurs, sans la concertation et le consensus, cela doit en effet être les viatiques de la jeunesse et il faut qu’ils soient dans des actions porteurs de développement et des actions qui peuvent améliorer le bien-être des populations, il faut qu’ils soient dans des actions sociales, de sensibilisation, de formation au niveau du village pour augmenter la conscience citoyenne des populations», dira-t-il.

Mahi Ababacar Bah, un membre très actif de la jeunesse de Demette a pour sa part remercier Monsieur DIA qui selon lui est un « grand monsieur et très opérationnel qui aime bien son village ». Aujourd’hui encore, il l’a prouvé, il s’est investi financièrement et physiquement pour que l’événement soit une parfaite réussite, et en répondant présent à notre appel, il vient de prouver encore une fois de plus que la jeunesse de DEMETTE peut compter sur lui.

Une Mention spécial a également été réservée à Mme DIA, Ndiareby Sakho, l’épouse du Maire DEMETTE, Abdoulaye Elimane Dia, Kaladio qui en tant que marraine s’est aussi investie pour la bonne tenue de l’événement.

Personnes personnalités politiques et administratives du pays et de la Mauritanie voisine ont participé à cette première édition de la conférence religieuse de DEMETTE. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, pour la 2e édition.

 

       Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.