Insolite : On a volé la Coupe du monde en mars 1966 !

En 1966, l’Angleterre se réjouit : elle accueille la Coupe du monde de football. Quoi de plus normal pour le pays qui a inventé ce sport. Sauf que la fête débute mal. Au mois de mars, alors qu’elle est exposée à Londres, la coupe Jules Rimet est volée. Un chien sauvera l’honneur britannique.

Schoking ! Les Anglais sont scandalisés en apprenant au breakfast que des voleurs ont fait main basse sur la Coupe Jules Rimet, le 21 mars 1966. Le célèbre trophée était exposé dans le cadre d’une grande manifestation philatélique organisée en plein cœur de Londres. Le vol est d’autant plus choquant que l’Angleterre s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football. Comme le titre L’Alsace, « Scotland Yard est sur les dents pour retrouver la Coupe Jules Rimet ». Le célèbre trophée porte le nom du fondateur de la compétition internationale.

Selon les premiers résultats de l’enquête, « il n’a fallu que quelques minutes pour forcer la porte de la salle où la coupe était exposée et pour s’emparer de celle-ci. Les malfaiteurs ont pu rentrer dans Central Hall en se mêlant à la foule des fidèles qui se rendaient à un service religieux méthodiste, dans une autre partie du bâtiment ».

Quelques témoins auraient pu fournir une description détaillée du guetteur qui surveillait les alentours alors que ses complices opéraient. Pour le reste, les enquêteurs se perdent en conjectures. Ils ont néanmoins renforcé les contrôles dans les ports et aérodromes du royaume.

Une chose est sûre, ce n’est pas pour sa valeur que la coupe a été dérobée. « Cette statuette est assurée pour 30 000 livres, mais une fois fondu, l’or dont elle est faite ne vaudrait qu’environ 28 000 F ».

L’Alsace apprend également à ses lecteurs que « la fédération britannique de football a annoncé qu’elle allait prendre immédiatement des mesures pour remplacer la coupe Jules Rimet ».

Six jours après, les sujets de Sa Majesté vont mieux. « Le voleur de la coupe Jules Rimet est en prison » annonce L’Alsace. « Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur : Edward Betchley, 47 ans, docker. »

Le lundi 28 mars, l’Angleterre et le monde respirent. La coupe est retrouvée ! Un brave toutou est l’auteur du miracle. « Pickles » a flairé un objet posé sous la haie de la maison de son maître. Il s’agissait d’une boîte où était enfermée la coupe. Le propriétaire du chien, un marinier, David Corbett, a aussitôt transporté son butin au commissariat de police le plus proche. Le héros du jour a raconté qu’il avait d’abord hésité, mais qu’il se décida à apporter la boîte et son contenu après avoir lu sur la coupe l’inscription « Brésil 1962 ». Ce pays avait en effet remporté le trophée quatre ans plus tôt.

David Corbett devait toucher la récompense de 6000 livres offertes à celui qui pourrait retrouver la coupe. Celle-ci a ensuite été enfermée dans un coffre en attendant le mois de juillet, début de la compétition qui fit, elle aussi, couler beaucoup d’encre.

Quant au voleur, il sera condamné à deux ans de prison ferme. Sa dernière déclaration, avant de quitter le tribunal pour la prison est digne d’un sujet britannique : « Quelle que soit ma peine, j’espère que l’Angleterre gagnera la Coupe du monde ». Ce qu’elle fit !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.