Insolite à Louga : Des conseillers municipaux « boudent » la Mecque pour le HCCT

Un fait inédit s’est produit dans la capitale du Ndiambour. Au moment où des musulmans prient et implorent le Tout Puissant pour avoir le privilège d’accomplir un des 5 piliers de l’Islam, à savoir le pèlerinage à la Mecque, d’autres ont tout bonnement « tourné le dos » à la Kaaba pour participer à l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales dans le département de Louga.Louga

Ces personnes, au nombre de 6, sont des conseillers municipaux qui avaient bénéficié des billets pour la Mecque. Après avoir fini d’accomplir les formalités d’usage et d’informer leurs proches de leur voyage, ces personnes, au moment où personne ne s’y attendaient pas, ont choisi de surseoir au pèlerinage.

Elles se sont rendues dans une radio de la place pour annoncer publiquement qu’elles n’accompliront plus le Hadj. Elles préfèrent rester et soutenir la liste de la coalition BBY dans le département de Louga. Joint au téléphone, Souleymane Jules Diop, un de ces conseillers a fait savoir que c’est par rapport à l’enjeu de cette élection qu’ils ont décidé de surseoir au pèlerinage.

« Nous étions 70 conseillers municipaux dont 47 favorables au maire Moustapha Diop. Parmi ces 47 conseillers, 6 conseillers ont quitté pour rejoindre le camp de l’opposition. Si les 6 conseillers qui ont bénéficié des billets à la Mecque effectuent le voyage, la coalition BBY va se retrouver avec 35 conseillers. Ce qui pourrait créer des problèmes lors du vote. Pour parer à toute éventualité, nous avons décidé de surseoir de rester et de soutenir la liste de BBY » s’est justifié Souleymane Jules Diop, un des 6 conseillers qui ont « boudé » la Mecque pour le HCCT.

Ces conseillers, proches du maire Moustapha Diop ont toute fois de quoi se réjouir, car la liste proposée par leur mentor a été retenue au détriment de celle proposée par le député Amadou Mberry Sylla avec les alliés de la coalition BBY dans le département de Louga.

Une affaire qui risque de secouer le landerneau politique à Louga où déjà, des responsables de la coalition BBY se regardent en chien de faïence et d’autres menacent tout simplement de quitter la dite coalition.


Igfm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.