HomeÀ la uneInauguration du musée des civilisations noires : Le sabre d’El Hadj Oumar Tall l’attraction

Inauguration du musée des civilisations noires : Le sabre d’El Hadj Oumar Tall l’attraction


Le President de la République, Macky Sall a inauguré jeudi matin le musée des civilisations, dans un contexte où l’Afrique souhaite la restitution des objets de l’histoire lui appartenant. Dans ce musée inauguré ce jeudi, on y trouve des oeuvres  qui font la fierté de toute l’Afrique offrant également pleins d’enseignements pour la nouvelle génération. Elhadji Oumar Foutiyou Tall, sabre

D’ailleurs, le sabre de l’érudit Djihadiste, El Hadj Omar Foutiyou Tall y est déjà exposé, on y trouve également un exemplaire du saint Coran appartenant au fils de Cheikh Oumar Tall, Ahmadou Seikhou Tall et d’autres oeuvres de valeurs de nos valeureux ailleux. En effet, c’est avec cette arme (Le Sabre) que le marabout menait sa guerre sainte pour soit combattre contre les ennemis de l’islam et les amener à se convertir ou résister contre l’impérialisme coloniale.

Tout un symbole puisque ces obejts datent de plus d’un siècle. El Hadji Omar Foutiyou Tall naquit vers 1797 à Halwar près de Podor a mené le djihad (guerre sainte) contre les payens, il a aussi combattu contre le  colonisateur qui voulait imposer sa civilisation et répendre le christianisme dans ses colonies. C’est en 1864, après une mission bien remplie que le Cheikh disparu mystérieusement dans les falaises de Bandiagara au Mali. L’homme s’en alla avec ses mystères…

Pour rappel, le musée des civilisations noirs de l’Afrique est inauguré dans notre pays dans un contexte où  la France a décidé de restituer à  l’Afrique une partie des oeuvres de ses anciens qui étaient jusque là jalousement gardés dans les archives de la France.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Tournoi UFOA B/ U20
CAN Handball 2018 :