Importation du sucre : l’Unacois/yessal prend le contre-pied de l’Unacois Jappo

La guerre du sucre continue de faire rage! Après la déclaration de l’Unacois Jappo de défier le ministère du Commerce pour une importation avec ou sans autorisation d’une quantité de 150.000 tonnes, l’Unacois Yessal entre dans la danse et plaide pour une promotion de la production locale. C’est Alla Dieng, Secrétaire général de l’Union Nationale des Commerçants, Opérateurs et Investisseurs (Unacois/yessal), qui l’a soutenu, mercredi, lors d’une conférence de presse.

 Selon lui, il faut soutenir les producteurs locaux car, souligne-t-il, le développement d’un pays repose sur l’agriculture, l’industrie et l’artisanat. « Nous devons protéger nos industries en favorisant l’importation du sucre, nous soutenons l’étranger. Nous devons produire, consommer et exporter afin de participer au rétablissement du déficit de notre balance commerciale et au développement du Sénégal », a-t-il  dit

Pour sa part, le président de l’Unacois Yessal, Cheikh Cissé fustige « l’attitude du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) pour avoir financé à hauteur de 100 millions des organisations telles que le CNES, MEDS, l’UNACOIS JAPPO sans aucuns critères au détriment  d’autres organisations ». Et c’est pourquoi, renseigne-t-il, pour tirer cette affaire au clair, une correspondance a été adressée au Directeur du Cosec, au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, pour qu’ils se prononcent sur cette « injustice ». Par ailleurs, le président de l’Unacois Yessal a invité le procureur de la République à s’auto-saisir du dossier et à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) d’ouvrir une enquêter sur les centaines de millions du contribuable que « le COSEC octroie » à ses dites organisations.

 

 

             Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.