Implantation de MDI Technologies à Matam : Un projet de 200 millions bloqué par l’absence d’électricité à Thiancone Hiraye

Un investissement de 200 millions de francs Cfa est bloqué par l’absence d’électricité et de la connectivité au village de Thiancone Hiraye dans la commune de Ogo, département de Matam.

Mdi Technologies est une entreprise dirigée par le franco-sénégalais, Mamadou Diop, qui a l’intention d’installer une four solaire pour la fabrication de pains et autres produits dans l’agroalimentaire pour un montant de 200 millions de francs Cfa et créer par la même occasion quelques 100 à 200 emplois dans le département de Matam. Mais, ce souhait du fils de Thiancone, qui veut installer son usine dans sa localité n’a pu pour l’instant se concrétiser du fait de l’absence d’électricité et d’Internet dans le village. Toutefois, Mdi Technologies compte investir dans la région de Matam pour soutenir le Président Macky Sall dans le cadre de l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Sénégal Émergent (PSE). Seulement, cela ne semble pas enthousiasmer l’Etat, qui n’a pas encore validé le projet d’investissement pour la création de l’emploi et de la valeur ajoutée à cause de l’absence d’électricité.

En effet, depuis l’annonce au mois d’Octobre dernier de l’arrivée de cette filiale française au Sénégal, des actions, des rendez-vous en vue de sensibiliser les autorités ont été menés, en vain. Selon un élu que nous avons contacté au téléphone, le village de Thiancone Hiraye bénéficiaire du Programme D’urgence de Développement Communautaire (PUDC) est déjà branché et les installations des poteaux électriques installés, mais l’alimentation attend toujours. Voilà ce qui retarde l’implantation de l’Entreprise MDI Technologies. Cependant, celle-ci, dans sa volonté de s’installer au Sénégal, a déjà trouvé un siège au pôle urbain de Diamnadio. Déjà, 5 jeunes du village de Thiancone Hiraye sont embauchés, a fait savoir son Président-Directeur Général, dans un entretien avec laviesenegalaise.com.

Ils bénéficieront de 3 mois de formation au métier du groupe et  seront autonomes. A cela, il s’y ajoute que chaque mois, 5 nouveaux jeunes seront recrutés pour intégrer le groupe et bénéficier aussi de bonnes conditions de travail similaires à celles de la France, avec de nombreux avantages. Dans ses activités et son programme, l’entreprise va développer les métiers du Hotline, de la maintenance industrielle, de l’ingénierie process et de l’innovation technologique pour les industries du Sénégal.

L’Objectif de MDI Technologies

MDI Technologies au Sénégal, Diamniadio

Après la France, le Maroc et la Turquie, fin juin, MDI-TECHNOLOGIES Sénégal s’est implantée au cœur de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio. L’entreprise à pour vocation d’accompagner ses clients industriels dans son domaine d’activité : La Prestation de service en ingénierie industriel. En effet, selon son Directeur, MDI travaille en collaboration directe avec de nombreux clients dans le secteur automobile, pharmaceutique, aéronautique à l’échelle mondiale sur la mise à disposition de ressources en termes d’automatisme, robotique, mécanique, électrique. De l’audit à la simple étude, ou encore du transfert industriel à l’implantation de projet sur le site de ses clients, MDI est en mesure toujours selon son Directeur M. Mamadou Diop, de répondre aux différents projets tout en apportant des solutions techniques innovantes (systèmes de vision, de traçabilité, robot collaboratif, préhension modulaire ou encore développement spécifique…).

S’agissant de la formation, cette entreprise à la volonté de mettre à profit de ses clients Sénégalais, l’expertise de ses collaborateurs par la mise en place d’une offre de formation complète dans différents domaines programmables industriels, du niveau débutant au niveau expert.

A en croire à Monsieur Diop, au total, 27 emplois sont prévus d’ici  fin 2018 avec un objectif qui lui tient à cœur, celui de former et de faire monter en compétence les jeunes sénégalais.

Responsabilité Sociétale : MDI s’active à Thiancone Hiraye 

MDI Bagages Container

En plus d’un premier Container offert au village et celui-ci, composé de dons en matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses), mais aussi de matériel médical, composé de lits, de matelas, des tensiomètres, du matériel de stéthoscope, des fauteuils roulants pour handicapés, et d’autres matériels de soins pour la santé de la mère et de l’enfant, estimés à plus de 100.000 Euros soit environs 65.000.000 de Francs CFA, un autre container de dix tonnes est destiné au populations. Le don en perspectives est composé de matériel médical et scolaire. Cependant, les donateurs rencontrent souvent des problèmes pour sortir le matériel au Port de Dakar et l’acheminer au village au profit des populations, a dénoncé Monsieur Diop qui déplore l’absence de soutien des autorités étatiques.

Néanmoins, il ne se décourage pas et n’abandonne jamais, à titre personnel, le PDG de MDI Technologies, Mamadou Diop a annoncé l’arrivée prochaine à Matam de 5 gros tracteurs agricoles pour développer l’agriculture dans cette zone agro-sylvo-pastorale. Ceci, dit-il, permettra de faire travailler les personnes qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école et d’obtenir des diplômes.

MDI Technologies au Sénégal, Par laviesenegalaise MDI Container
MDI Container rempliMDI Container chargé
MDI Technologies au Sénégal

           

 

                                   ♦ Djiby DEM – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.