Idrissa Seck reprend ses visites de proximité Orange dans le Ndiambour

Après avoir fêté Maoulid, le Président Idrissa Seck a repris de belle manière son écoute attentive auprès des populations sénégalaises. En effet, cette troisième étape de ses visites fait suite à celles entamées à Fatick, Kaolack, Kaffrine, Koungheul et Tivaoune.

Des Communes, en passant par les villages et les hameaux, le Président du parti Rewmi s’entretient dans une forte complicité avec le peuple. A la tête d’une délégation restreinte, l’ancien Premier Ministre a foulé, ce lundi 11 décembre 2017, la terre de Louga. Ainsi, arpentant la route qui mène vers Thiarry Mbaor, un village distant de 10 km de Géoul, la délégation fut surprise de l’inexistence d’infrastructures sur tous les plans. En effet, entre autres difficultés et urgences exprimées, figure l’épineuse question de routes inaccessibles. Il s’y ajoute le manque criard d’infrastructures sanitaires et la rareté de l’éclairage public.

Poursuivant son chemin, le Président du parti Rewmi est arrivé dans le village de Gouyéne aux environs de 14 heures. Il faut préciser que cette localité est dans la Commune de Thiép, dans le département de Kébémer. Ces autochtones ont magnifié la présence du président Idrissa Seck parmi eux, car cela dénote la compassion et l’apitoiement que ce dernier a envers leur triste sort. En s’adressant au leader du Parti Rewmi, ces populations ont extériorisé l’émoi et la consternation qui les habitent.

En un moment donné dans les débats, ils se sont posés la question à savoir s’ils font partie du Sénégal. Un natif du village ayant pris la parole, a fustigé avec une rare énergie, le fameux slogan d’un Sénégal de tous et pour tous, car dit-il, ils sont oubliés par le régime du Président Macky Sall.

Pourtant, l’on a, en mémoire, les promesses enregistrées lors des conseils de Ministre décentralisés, où la région de Louga devrait bénéficier d’une enveloppe de plus de 200 milliards. Ces doléances ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd, disent t-ils. Ce faisant, le président du Conseil départemental de Thiès a rassuré ces populations, en leur promettant une solution définitive à leurs souffrances dès qu’il accèdera à la magistrature suprême. Cap dans le village de Taye Mbaor, les complaintes restent les mêmes.

Des populations à pied d’œuvre dans les champs et les travaux pastorales sont laissées à elles-mêmes. Encore une fois, le président Idrissa Seck est très attentif à leurs doléances. Ce qui est dommage, devant cette situation cahoteuse, où l’on ne trouve presque pas de politique infrastructurelle, le président du parti Rewmi, s’est demandé si réellement les services en charge du PUDC font des investigations sérieuses pour s’enquérir de la situation scandaleuse qui prévaut dans ces villages. Même situation dans le village de Santhiou Kanéne, situé dans la Commune de Bandéne, où les routes sont impraticables et les infrastructures inexistantes. Une fois dans le village de Diama, la délégation a été surprise de constater que ces populations sont confrontées à un manque d’eau lié à une panne de leur forage.

Aussi ont-ils fait savoir au Président Idrissa Seck que l’eau ne coule plus dans leur village depuis un bon bout de temps. De plus, leur école est dans une situation anormale, font-ils savoir, car pour trois classes pédagogiques, il n’y a qu’un seul maître qui fait en même temps office de Directeur.

Par ailleurs, l’établissement n’a pas de clôture facilitant le passage des animaux et des charretiers dans l’enceinte de l’école. Ils exigent au moins, des conditions optimales d’étude pour leurs enfants qui ont, comme tout autre sénégalais, le droit à l’éducation. Au terme de son entretien avec ces populations, le président Idrissa Seck a pris bonne note et compte continuer sa proximité Orange dans la région de Louga pendant 15 jours.

 

  • Pape Abdou Mané – Correspondance particulière 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.