Idrissa Seck raille le candidat sortant Macky Sall : le Sénégal est le seul pays où l’on dit que « deuk bi dafa Macky »

Petite remarque sans doute anecdotique. Hier, selon le journal « EnQuete », c’était la première fois qu’Idrissa Seck désignait le candidat sortant nommément, depuis le début de la campagne électorale. Et ce n’était pas pour chanter ses louanges. “Je ne connais aucun pays au monde où les populations ont choisi le nom du président pour traduire la détresse, la pauvreté, la dèche. Le seul pays est le Sénégal où l’on dit que ‘deuk bi dafa Macky’ (Ndlr : Ce pays, c’est la galère)”, a-t-il scandé à l’endroit de Macky Sall, qui postule pour se succéder à lui-même.

De quoi faire délirer toute l’imposante et jeune assistance venue l’accueillir à l’entrée de Bignona où il a rendu une brève visite à l’imam Fansou Bodian. Une trentaine de kilomètres plus loin, à Ziguinchor, le leader d’Idy2019 prend un engagement solennel sur un dossier bien compliqué. “Je tiens à dire qu’au premier rang de notre politique, se trouve la restauration complète de la paix en Casamance. Cette région doit trouver sa paix intégrale pour un développement au service du Sénégal”, s’est engagé le candidat d’Idy2019.

Un conflit armé vieux de 35 ans et qui plombe tous les efforts de développement entrepris dans cette partie sud du pays. Idrissa estime qu’avec ses nombreuses potentialités, “Ziguinchor doit être une plateforme industrielle et logistique qui permettra l’exploitation, la transformation, l’exportation de son potentiel agricole.

En somme, une industrialisation pour que la jeunesse retrouve le plein emploi”. D’ailleurs pour ces raisons, la discrimination positive dans le développement de cette région est théorisée par l’un des alliés dans la coalition, Pape Diop, avant que Mamadou Diop Decroix ne soutienne la même idée. “Si on le réussit, les gens viendront chercher du travail à Ziguinchor au lieu de l’inverse”, avance ce dernier.

Confiscation

Malgré leur programme encourageant pour la Casamance, ces deux responsables s’en sont pris au candidat sortant et à sa coalition. Ils ont tous deux parlé de confiscation d’une victoire d’Idy2019 qui ne fait l’ombre d’aucun doute pour eux. “Le jour du vote, soyez plus mobilisés et plus vigilants, car ce sont des petits malins à qui on a à faire. Il ne reste plus qu’à truquer les élections, car Macky Sall est rejeté par les Sénégalais”, avance Pape Diop. Mamadou Diop Decroix est plus virulent dans son appel. “Le 24 février 2019, Macky Sall perdra et Idrissa Seck sera élu. Il faudra vous organiser, être déterminé, être engagé, car c’est la jeunesse qui devra faire respecter le suffrage des Sénégalais”, a soutenu le leader d’And Jef/Pads.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.