Hommage à Aliou Ardo Sadio Sow : Zoom sur un homme discret et efficace

Voilà qui était ce grand homme Aliou SOW, Discrétion et efficacité. Tels sont les maîtres mots de l’homme d’affaires Aliou Ardo Sadio Sow. Un grand monument s’est effondré, un homme de rigueur s’est tu. Hommage à Aliou Sow

Oui, le Sénégal vient de perdre un de ses plus digne fils en la personne Aliou Ardo Sow. Un homme au cœur d’un samaritain insondable a fait profiter de ses largesses parents et amis allant de la construction de cités d’habitation et de mosquées à la prise en charge sociale de tout ordre. Cet homme mérite la reconnaissance de la nation d’autant qu’il a bâti tout seul son empire dans le BTP (bâtiment travaux publics). Il mérite pour le repos de son âme des éloges dithyrambiques. Nos sincères condoléances à sa famille.

Aliou Ardo Sadio (comme l’appel les intimes), est un homme qui a su allier professionnalisme et courtoisie, un homme sociable, qui aime aider les nécessiteux et ce dans les profondeurs du secret. Aliou était très effacé, voir même inconnu du grand public (il n’aimait pas se faire voir et fuyait les médias.

Malgré cette casquette, il est resté rigoureux voir même téméraire : un seul objectif fixe son attention : le résultat bien fait.

 En quarante ans, le patron de la CSE, Aliou Sadio Sow, a donné de l’ampleur à l’entreprise sénégalaise en diversifiant ses activités.

Ancien cadre du groupe pétrolier Shell, il participe en 1970 à la création de la Compagnie sénégalaise d’entreprises (CSE). Sow en prend le contrôle dès 1976, en modifie la dénomination – elle devient la Compagnie sahélienne d’entreprises – et en fait le principal opérateur dans le secteur des travaux publics au Sénégal. Sous sa direction, la CSE a notamment construit, à Dakar, les sièges du ministère de la Santé et de la Fondation islamique, l’hôtel Radisson Blu…

Mais son succès, Aliou Sadio Sow le doit aussi à son engagement à l’international, qui lui permet d’asseoir sa zone d’influence sur une grande partie du continent : Mali, Cameroun, Guinée, Sierra Leone et Niger. Durant les années 1980, il décide de diversifier ses activités, se lance dans la finance et devient actionnaire majoritaire (66 % du capital) de la Banque sénégalo-tunisienne. En 2006, il revend sa part au marocain Attijariwafa Bank et effectue au passage une belle plus-value.

Pragmatique, le businessman a toujours su travailler avec les gouvernements qui se sont succédé au Sénégal. A l’âge de 78 ans, Aliou Sadio Sow suivait toujours de très près ses affaires, tout en gardant un œil sur celles de ses enfants, Oumar et Yérim. Le premier devrait selon toute vraisemblance hériter de la présidence de la CSE. Quant à Yérim Sow, patron du groupe Teylium, il se classe déjà parmi les hommes d’affaires les plus en vue du Sénégal et succède à son père à la tête du CSE avec le chiffre d’affaires annuel dépasse 100 milliards de francs CFA.

Oumar Sow prend le relais de son père Aliou Sow, fondateur de l’entreprise, connue dans le Génie civil et les Finances, entre autres domaines.

Le richissime homme d’affaires se retire de la gestion de son groupe, mais garde un œil dessus. Il passe Président du Conseil d’administration. Un autre de ses fils, Ardo Sow, jeune frère du nouveau Pdg et désormais ex-patron de Société Sénégalaise De Transformation (Sosetra), devient le directeur général de la CSE.

L’homme s’est en allé même la mémoire se perpétue à travers les âges, l’œuvre gigantesque s’est ramifiée dans toute l’Afrique et son hospitalité et ses œuvres de bienfaisances sont restées à jamais gravés de manière indélébile dans les cœurs des Sénégalais. Un patriarche s’est reposé après un brillant service rendu.

Voilà qui était ce grand homme Aliou SOW, Discrétion et efficacité. Tels sont les maîtres mots de l’homme d’affaires Aliou Sadio Sow.

Cet édifice s’en est allée en laissant un riche héritage derrière lui. Un travailleur hors pair, quelqu’un qui aime la rigueur et le professionnalisme, quelque de très modeste et de serviable. Merci pour le service rendu et la mission pleinement remplie, Reposes en Paix, grand patriote et pan africaniste éclairée. Nous rendons un vibrant hommage au PDG de CSE et prions pour le repos de à son âme.

Lorsque l’on vit un deuil, les mots font souvent défaut pour décrire ce que l’on ressent. On peut se sentir isolé, submergé par ses émotions et surtout bien seul avec sa douleur. Mais les grands hommes ne meurent jamais. Merci pour tout l’amour en héritage

Recevez nos condoléance chers Demba, Abdul Yérim et Oumar votre père est quelqu’un de merveilleux.

Oumar Cheikh LY

Juriste foncier chef de Projet à la SONED-Afrique


Contributions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.