HomeActualitéHistoire Générale du Sénégal : Encore une autre erreur relevée par un lecteur

Histoire Générale du Sénégal : Encore une autre erreur relevée par un lecteur

Iba Der Thiam

Décidément, il y a beaucoup de manquements et de légèreté dans la rédaction de l’histoire générale du Sénégal. Un lecteur, en la personne de Aliou Koumé, agent administratif vient de signaler à laviesenegalaise.com, des incohérences sur le travail du comité dirigé par l’historien, le Professeur Iba Der Thiam.Aliou KOUME, agent administratif - Remarque sur l'Histoire Générale du Sénégal

Il écrit : “après ma lecture de ce livre, je suis tombé sur ce passage. A la page 589 du tome 3, volume 1/A, il est écrit ceci: “Et au Fouta, les Saafi ont eu un roi du nom de War Diabi Ndiaye (dernier roi des Saafi, entre 1770 et 1776)…, raconte avec passion Pascal Déthié Ndione”. Mais, le jeune lecteur ne partage pas ce récit. Car, selon lui, War Diabi n’était pas le roi des Saafi mais plutôt de la dynastie des Mannas qui s’est installée après celle des Dia Ogo. A l’en croire, War Diabi était aussi le premier roi à embrasser l’islam au Sénégal au 11e siècle.
Poursuivant, Aliou Koumé d’étayer son propos : entre 1770 et 1776, c’était la période du renversement du dernier Satigui issu de la dynastie des Deeniyaŋkooɓe (fondée par Koli Tengella) par le ” parti maraboutique” dirigé par Ceerno Souleymani Baal avec la fameuse révolution des Toroodo.

Ainsi, il en déduit : comment un homme qui a embrassé l’Islam au 11e siècle peut il être, le roi entre 1770 et 1776 ?
Il aura vécu combien d’années alors ? s’interroge l’Agent Administratif.Des Erreurs sur l'Histoire Général du Sénégal

Crash de l’hélico
Ousmane Sonko alerte