HCCT – Ces membres de Benno bokk Yaakar qui s’entre-déchirent

Les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) aura lieu en début septembre. Des investitures qui se préparent à grandes pompes par des batailles rangées du côté de Kaffrine avec une division dans le choix des conseillers; à Linguère où la candidature d’Ali Ngouille Ndiaye est contestée; et à Koungheul avec Mayacine Kamara et Assane Diop vilipendés par Yaya Sow.membres de Benno bokk Yaakar

Les relations entre partisans de Benno Book Yaakar (Bby) ne va plus bon train depuis un certain temps. Et pour causes, les investitures en vues des élections du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Et cette bataille de positionnement est surtout notée dans les départements de Kaffrine, Linguère et Koungheul entre autres.

A Kaffrine, une bataille rangée a tourné aux éclats selon le Populaire. En effet, l’investiture des candidats au Hcct et la désignation du Coordonnateur de Bby, à Kaffrine, a été perturbée. Et pour causes, les jeunes de l’Apr ne veulent plus d’Abdoulaye Wilane, qui voulait maintenir l’ancienne structuration de la coalition pour ces élections du Hcct, à la tête de Bby. Un entêtement balayé d’un revers de la main par les jeunes “apéristes”.

De son côté, Ali Nguouille Ndiaye a eu toutes les peines du monde à “canaliser ses paires sur le choix des candidats”. A cet effet, une réunion, présidée par le ministre de l’industrie et des Mines, a été tenue à Linguère par les membre de la coalition Bby. Et tout serait parti de la volonté de la commune de Barkédji à vouloir présenter leurs propres candidats. Le maire Amadou Sow, mandaté par ses conseillers municipaux, avait voulu introduire sa candidature et celle d’Awa Dembélé Sow. Finalement ces dernières ne seront pas retenues. Provoquant ainsi une vive tension entre le ministre et les candidats qui l’accusent de favoritisme.

Mais aussi, Koungheul n’est pas en reste. Mayacine Kamara et Assane Diop ont tout bonnement été vilipendés par Yaya Sow, membre du Conseil économique social et environnemental (Cese) et premier magistrat de la commune de Ribo escale. “Contrairement à des responsables comme Socé Diop, Alioune Dramé et Seydou Sy Sall, Mayacine Kamara et Assane Diop, font tout pour saper la cohésion de l’Apr dans ce département“, selon Yaya Sow. Il accuse ainsi M. Kamara et Assane Diop, respectivement maire et président du Conseil départemental de Koungheul, d’être de connivence avec l’opposition.

Senego

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.