Hausse de la facture de l’électricité, libération de Guy Marius Sagna et compagnie, affaire des 150 millions de la DER, Zahra Iyane Thiam répond à Mamoudou Ibra Kane

Les Sénégalais sont sortis le Vendredi 13 Décembre pour exiger la baisse de la facture de l’électricité, en plus de la libération des manifestants Guy Marius Sagna, Professeur Babacar Diop et Compagnie. Zahra Iyane Thiam a reçu 150 millions de la Der, continue de croire une partie des citoyens. Sur le plateau du Jury Du Dimanche de Iradio, le ministre de la microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire répond à ces questions brûlantes de l’actualité.

« Je n’ai jamais reçu (de l’argent) et j’ai les preuves de ce que j’avance », se dédouane-t-elle. En effet, Zahra Iyane est accusée d’avoir reçu un financement de la DER, via la structure « And Jeego » qu’elle dirigeait. Accusation démentie ainsi par l’ex-présidente de ladite structure.

« La justice ne se fait pas sur la base de pression », répond le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, interpellée sur la libération des manifestants Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et autres. La pression par la rue vendredi dernier, aussi forte soit elle, ne fera donc pas la loi, selon elle. A l’en croire, il relève de la mission de la justice de condamner ou libérer.

Sur la question de la hausse du prix de l’électricité, Zahra livre une réponse qui s’éloigne de la lecture qu’en fait le peuple. « Aucune hausse n’est intervenue » en effet, si l’on se fie aux paroles du Ministre. Poursuivant, elle précise que l’ajout sur le coût de la facture ne concerne pas « environ 600.000 familles dont la consommation est comprise entre 0 et 150kw/h ». Ainsi, seule l’autre tranche qui consomme au-delà verra sa facture touchée par la hausse.

 

      ♦ Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.