Handicap International au Sénégal : 491 907 m² déminés en Casamance

Avec le départ de la société sud-africaine (Mechem) et de l’organisation norvégienne Norwegian People’s Aid (NPA), Handicap International opère désormais seul en Casamance, dans le cadre des opérations de déminage. En 20 ans de présence au Sénégal, l’ONG a parcouru un long chemin.

Le choix de la capitale méridionale du pays pour célébrer les 2O ans de présence de Handicap International au Sénégal s’explique, entre autres, par le fait que sur la quarantaine de projets/Programmes initiés par l’Ong, la moitié a été déroulée en Casamance. Parmi ces projets, le volet Action Anti-mines. Depuis l’ouverture, en 1996, de son programme Sénégal, Handicap International (HI) a développé plusieurs thématiques qui tournent autour de la santé et de la prévention, de la réadaptation, de la protection contre les violences, de l’éducation inclusive mais également de l’insertion professionnelle et des Droits et Politiques du Handicap.

Mais, c’est notamment le volet déminage et Education aux Risques des Mines qui a surtout attiré l’attention en Casamance où, par ailleurs, la présence de l’organisation a été le plus marquée, souligne Faly Keita, le Coordonnateur régional. Lancé en 2007, le projet déminage en Casamance de HI a permis de libérer 491 907 m² de superficie. L’action Anti-Mines recouvre une variété d’actions allant de la  prévention au déminage ou à la neutralisation/destruction de restes explosifs de guerre, mais également l’assistance aux victimes de ces armes. Après le départ de la société sud-africaine (Mechem) et de l’organisation norvégienne Norwegian People’s Aid (NPA), seul HI opère en Casamance. La zone de Boutoute, sur la RN6, dont les opérations de dépollution avaient démarré en octobre dernier, grâce à un financement américain, a été débarrassée des engins de la mort. Les mêmes activités se poursuivent à Goudoump (Sédhiou) dans la zone de Bafata.

Ces opérations programmées pour prendre fin au 1er trimestre de 2017, sont entièrement financées par l’Etat du Sénégal. Une première en Afrique saluée par Jean Michel Mathiam en charge du volet déminage à Handicap International. La célébration ce jeudi, à Ziguinchor, des 20 ans de présence de l’organisation au Sénégal, consacre le lancement du nouveau programme Afrique Cap Ouest.

Ce programme, qui tient compte des objectifs du développement durable et qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la Fédération Handicap International, souhaite s’ouvrir à d’autres thématiques dont la santé mentale, la sécurité routière, la protection sociale inclusive mais aussi les maladies invalidantes, l’eau, l’hygiène et l’assainissement qui sont loin des domaines d’intervention de l’organisation internationale.

Enquête

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.