Hamidou Anne sur la réponse de Macky Sall à propos du 3e mandat : « le ni oui ni non n’existe pas en démocratie »

Hamidou Anne était l’invité du Jury du Dimanche sur la Iradio. Le Politiste et essayiste s’est prononcé sur le débat autour du 3e mandat probable de Macky Sall qui n’a pas saisi l’occasion lors de la fête de fin d’année pour mettre fin à la polémique. Pour Hamidou Anne, dans une démocratie, « le ni oui ni non n’existe pas », allusion faite à la récente réponse du Président Sall interpellé par un journaliste sur ses intentions de briguer un troisième mandat.

A en croire Monsieur Anne, à l’occasion du nouvel an, lors du grand oral de Macky Sall, on a parlé de tout sauf de la Constitution qui définit les mandats. Ce face à face a fait abstraction de la constitution et on a posé le président de la République une question sur son souhait. Mais, il n’a pas tranché sur la question. Et, sa réponse : le « ni oui ni non », n’existe pas en démocratie. Car, les textes sont suffisamment clairs, dit-il. D’après l’auteur de « Panser l’Afrique qui vient ! », on est e train de semer les germes de la situation de 2012.

A l’époque, une partie de l’opinion considérait que Wade avait le droit de se présenter pour un troisième mandat et une autre partie défendait le contraire. Et, c’est le Conseil constitutionnel qui avait tranché sur ce débat. Hamidou Anne estime que quelque chose, notamment une réponse claire sur cette question du mandat a été raté lors de l’entretien du Président avec les journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.