HomeGuinée ConakryGuinée : Le FNDC-Sénégal s’oppose à un troisième mandat de Alpha Condé

Guinée : Le FNDC-Sénégal s’oppose à un troisième mandat de Alpha Condé

L’antenne du Front National pour la Défense de la Constitution “FNDC-Sénégal” est contre toute modification de la constitution guinéenne dans le seul dessein de permettre au président sortant Alpha Condé de briguer un troisième mandat. En conférence de presse, ce samedi à la place du Souvenir, les responsables du FNDC-SÉNÉGAL “dénoncent et condamnent les tentatives de changement de la constitution guinéenne par le pouvoir en place dans le but de permettre au chef de l’État Alpha Condé de briguer un troisième mandat et une présidence à vie.

A en croire le coordonnateur du FNDC-SÉNÉGAL, les guinéens ont rejeté ce projet anti-démocratique et les ressortissants guinéens vivant en terre Sénégalaise ne sont pas en reste. “Tous dénoncent cette tentative de saborder notre jeune démocratie et appellent au respect de la constitution”.

De l’avis d’Idrissa Barry, la constitution est très claire, le président guinéen est élu au suffrage universel direct et la durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. De ce fait, Alpha Condé ne pourra pas se représenter en 2020.

Le FNDC-Sénégal interpelle la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les USA, les Nations Unies à dissuader Alpha Condé de ne pas briguer un troisième mandat. Faute de quoi, tout le peuple guinéen prendra ses responsabilités pour défendre les acquis démocratiques obtenus au prix de très grands sacrifices.

Le Mouvement citoyen Y EN A MARRE du Sénégal a salué le combat porté par des ressortissants guinéens pour le respect des principes démocratiques dans leur pays. Pour Fadel Barro, aucun président ne peut s’éterniser au pouvoir et vouloir contribuer à l’épanouissement de son peuple. Il est tant qu’Alpha Condé le sache.

“Je m’associe à ce combat en tant qu’africain. C’est ensemble que nous mènerons cette bataille. Je suis membre du FNDC-SÉNÉGAL et je viens marcher avec vous pour le respect de la constitution” a martelé Fadel Barro.


Abdoul BABA

Maroc : Le Sénégal
L'Alliance des jeune