Guinée Conakry : Six millions d’électeurs appelés aux urnes pour des élections municipales

Près de six millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce matin pour départager près de 30 000 candidats pour des municipales qui n’avaient pas été tenues depuis 13 ans et ou 342 mairies sont en jeu informe RFI.

Lors des dernières municipales contestées par l’opposition en 2005, le camp de feu le président Lansana Conté avait raflé près de 80% des suffrages. Cette année 2018, elles restent très ouvertes, notamment entre le RPG au pouvoir et l’opposition UFDG. Une fenêtre existe également pour les indépendants, autorisés pour la première fois à concourir. Quant aux femmes, elles veulent s’imaginer, elles aussi, un destin politique.

Renouveler la politique de décentralisation de la Guinée et contribuer au développement des localités : voilà en quelque sorte l’enjeu de ces élections qui n’avaient pas été tenues depuis maintenant treize ans.

Après plusieurs reports inexpliqués ou motivés, la tenue de ces élections locales légitimera la politique nationale des collectivités et le cadre d’intervention de tous les acteurs pour soutenir le développement à la base.

La Guinée mettra fin aujourd’hui à une situation inédite en usant de son expérience accumulée au cours de cette longue période d’inertie pour doter les entités décentralisées de conseils communaux légitimes.

Cette élection est donc un rendez-vous pris de longue date par tous les acteurs institutionnels, politiques ainsi que par ceux de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.