GRÈVE DES ÉTUDIANTS : Thierno MadaniTall appelle au calme

La mort de l’étudiant Mouhamed Fallou Sène, survenue le mardi dernier à l’Université Gaston Berger de SaintLouis, fait réagir Thierno Madani Tall. Le marabout a fait face à la presse, hier, pour appeler les étudiants au calme et à la retenue.

Il invite également l’Etat du Sénégal à payer les bourses à date échue. Selon le guide religieux, il n’y a pas de mal à aller en grève, mais il faut le faire de manière calme et pacifique. ‘’Une revendication est très normale pour des étudiants, s’ils ne reçoivent pas leurs bourses. Ils ont le droit de montrer leur mécontentement, car c’est avec cet argent qu’ils parviennent à survivre.

Sur cette affaire, l’Etat doit aussi prendre ses responsabilités en payant tôt les bourses, avant que des heurts ne surviennent, parce que c’est leur dû aussi’’, déclare le fils de Thierno Mountaga Tall. Ce dernier enjoint les étudiants à être compréhensifs et à privilégier le dialogue. ‘’Si une affaire de bourses entraine un mort, c’est une perte pour les deux parties : ceux qui revendiquent et ceux qui ont l’obligation de donner cet argent, l’Etat. Dans ce monde, on a toujours eu des cas similaires qui sont souvent le fruit de retard dans le décaissement. Mais qu’on reste tranquille en toute situation. Il faut qu’on s’habitue à faire le bien, car il est temps qu’on avance, parce qu’on a connu beaucoup de retard et de pauvreté’’, a-t-il plaidé.

Le petit-fils d’El hadj Oumar Tall d’ajouter : ‘’En Asie, en Europe ou en Amérique, on voit toujours des grèves, mais les gens le font avec calme, sans casser ou s’en prendre à des gens étrangers à cette affaire. Souvent, même s’ils ne sont pas encadrés, ils savent comment marcher et par où passer. Il faut toujours se mettre dans la tête que le pays appartient à tout le monde.

Le matériel qu’on détruit souvent aussi appartient à d’autres qui n’ont rien à voir avec la grève, par exemple.’’ A son avis, il faut toujours éviter de soulever des problèmes qui peuvent se retourner contre soi. ‘’A chaque fois qu’il y a, par exemple, des grèves ou d’autres problèmes de ce genre, en général, c’est d’autres personnes qui n’ont à rien à voir avec ce conflit qui en sont les victimes. Comme je l’ai dit, une difficulté peut provenir de partout, comme de l’Etat, des populations ou autres’’, a-t-il recadré.

En ce début de mois de ramadan, le marabout a également demandé aux Sénégalais de cultiver la paix des cœurs et des esprits. Demander pardon à Dieu et à se pardonner pour que la paix continue de régner dans le pays. Le khalife appelle ainsi tous citoyens à être acteurs de développement pour la consolidation de la paix sociale dans le pays.

HABIBATOU WAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.