Grâce présidentielle accordée à des compatriotes : L’APR s’en félicite et exprime son soutien au chef de l’Etat

L’Alliance Pour la République adresse les vives félicitations et le soutien total des militants du Parti, au Chef de l’Etat pour la décision qu’il a prise, le 24 juin 2016, d’accorder, pour des raisons humanitaires, la grâce à des compatriotes en vertu des pouvoirs régaliens que lui confère notre Charte fondamentale.

Il convient de préciser que la grâce est une mesure de clémence qui dispense les bénéficiaires d’exécuter le reste de la peine d’emprisonnement à courir. Dès lors, dans le cas des personnes condamnées par le CREI pour le délit d’enrichissement illicite, les autres aspects de la sentence portant sur les peines pécuniaires restent entièrement en vigueur.

En vérité, un tel humanisme n’entrave et ne saurait entraver la volonté maintes fois exprimée et jamais prise à défaut du Président Macky SALL de poursuivre jusqu’à terme, la politique de recouvrement des biens mal acquis, initiée au lendemain de l’alternance, de promotion pour la bonne gouvernance, et  lutte contre la prévarication des ressources publiques.

Aussi, l’Alliance Pour la République tient à affirmer avec force, qu’il ne saurait y avoir de polémique ou de controverse sur l’usage par le Président de la République, seul juge de l’opportunité d’exercer un pouvoir régalien que lui offre la Constitution, par conséquent, un pouvoir discrétionnaire laissé à son entière appréciation.  Faudrait-il simplement, rappeler que le gouvernement reste, toujours déterminé, comme par le passé, à recouvrer toutes les sommes indûment acquises sur le dos du contribuable sénégalais et que l’usage de cette prérogative exclusive au Chef de l’Etat n’est nullement entaché.

En réalité, plusieurs actes posés par le régime du Président Macky SALL illustrent à suffisance cette ligne directrice de laquelle, personne ne saurait le faire dévier. En effet, après l’adoption, après son accession à la magistrature suprême, de la loi portant Code de transparence en matière de gestion budgétaire, celle relative à la déclaration de patrimoine, la création de l’OFNAC, la réforme de la Cour de Comptes, notamment, notre pays s’est doté d’instruments et d’instances au pouvoir renforcés, en vue de promouvoir la gouvernance vertueuse et de lutter efficacement contre la corruption et les délits connexes.

De plus, les différents classements obtenus par notre pays depuis l’avènement de la deuxième alternance sont autant d’encouragements pour maintenir intact la détermination du Président Macky SALL à consolider la promotion des bonnes pratiques en matière de gouvernance, comme axe majeur des politiques publiques, dont la perspective pour arriver à l’émergence du Sénégal, est, rappelons-le, la transformation structurelle de l’économie, l’atteinte d’une croissance inclusive et durable, la gouvernance, la paix et la sécurité.

Enfin l’APR invite les militants et militantes du Parti, les Alliés de Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle à garder le cap de la mobilisation et de l’engagement, pour toujours maintenir la flamme de l’espoir et de l’action au service de nos compatriotes.

Les militants et responsables de l’Alliance Pour la République renouvellent leur confiance totale au Président Macky SALL et l’assurent de leur engagement sans faille pour consolider à ses côtés, notre marche déterminée vers un Sénégal Émergent.

Fait à Dakar, le 29 juin 2016

Le Porte-parole national

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.