GOUYE-MBIND DÉSIGNE SON KHALIFE : Serigne Moustapha Mbacké fils aîné de Cheikh Sidy Moctar intronisé

C’est officiel ! Serigne Moustapha Mbacké Maty Lèye, fils aîné du regretté Khalife Général des Mourides, vient d’être intronisé Khalife Général de la famille de Serigne Bara Mbacké Khadim Rassoul. La cérémonie solennelle suivie de la déclaration officielle se sont faites à Darou Khoudoss cet après-midi devant Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké.

C’est auprès de ce dernier que Serigne Moustapha Mbacké a fait son acte d’allégeance et ce, au nom de toute la famille de Serigne Bara. Serigne Cheikh Thioro profitera de l’occasion pour marteler que telle était la volonté de Serigne Sidi Mokhtar et que tout le monde devrait, sans exception, s’y conformer.
>
> Nos sources de confier, en douceur, que des 17 grandes concessions fondées par les 17 fils de Serigne Bara, seule une a manqué, pour le moment, à l’appel. Autrement dit, Serigne Moustapha a été plébiscité par les Khalifes de 16 fils du fondateur de Gouye-mbind. Ce qui lui donne une légitimité absolue. Et suivant la tradition Mouride, Serigne Ahmadou Mokhtar ira, avec l’ensemble des descendants​ de Serigne Bara et de Serigne Modou Moustapha Mbacké Khadim Rassoul, faire son acte d’allégeance auprès de nouveau Khalife Général des Mourides à Darou Minane. Lundi prochain est la date finalement retenue.
L’autre information qui a jailli de la cérémonie de ce samedi, c’est que le magal annuel de Mbacké Kajoor a été maintenu à la date du 14 février, coïncidant avec le 40ème jour du rappel à Dieu de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. Un comité sera incessamment mis en place par le nouveau Khalife de Gouye-mbind et toutes les activités seront déroulées en son nom. Les choses bougent à Touba…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.