HomeActualitéGestion des Migrations au Sénégal : La Diaspora propose Maître Alioune Badara Cissé

Gestion des Migrations au Sénégal : La Diaspora propose Maître Alioune Badara Cissé

Alioune Badara Cissé

Le séminaire international organisé par la Médiature du Sénégal les 18 et 19 Septembre 2019 au Café de Rome à Dakar, sur le thème : les droits humains à l’épreuve de la crise migratoire nous est apparu être une prestation de grande qualité et d’actualité.

Cette rencontre s’est déroulée de manière remarquable car vous avez su réunir d’imminents intellectuels et experts en matière d’immigration qui ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de compétence dans leurs différentes interventions.

Deux jours durant les participants venus d’ici et d’ailleurs ont su faire passer des informations de première importance auprès d’un auditoire attentif disposé à renverser la tendance pour une meilleure prise en charge des droits humains et de vaincre par tous les moyens légaux le sentiment de xénophobie dans nos différentes sociétés. Et cela s’est illustré par une déclaration commune très engagée dont nous pensons qu’elle trouvera un écho favorable auprès des décideurs.

Monsieur le Médiateur Maître Cheikh Alioune Badara Cissé, il est indéniable que le travail de préparation que vous avez accompli en amont a contribué pour une large part à la réussite de ce séminaire qui vient baliser un sentier parsemé d’obstacles et d’embûches de toutes sortes..

Et si vous nous accordiez le droit de porter un jugement sur votre prestation, nous ne pourrons que vous féliciter très chaleureusement et vous dire Merci pour cette attention particulière et sans relâche que vous portez aux émigrés sénégalais qui sont pour vous reprendre monsieur le Médiateur des sénégalais à part entière.

Fort de ce constat nous proposons qu’une agence chargée des migrations internationales soit rattachée à la mediature.

Enfin nous vous invitons à pérenniser autant que faire se peut ce travail de veille et d’avant-garde qui pourrait aboutir à la mise en place d’un cadre de concertation dynamique et unitaire pour une politique migratoire hardie et soutenue qui prendrait en charge les préoccupations de la diaspora dans sa composante globale.


Ont Signé

Horizon sans frontières

L’Association Pro immigré OTRA AFRICA

Les Abcdaires Espagne

Macky Sall rend homm
La Senelec sensibili