Ganguel Soulé : reboisement au centre culturel de Cheikh Moussa CAMARA

Dans le cadre des activités citoyennes du conseil d’arrondissement de la jeunesse de Orkadiéré, une campagne de reboisement a été menée samedi dernier au centre culturel du vénéré Cheikh Moussa CAMARA de Ganguel Soulé.

Déroulée sous la supervision de M. Babading BADJI, chef de service des eaux et forêts de l’arrondissement, les jeunes ont planté tout autour du centre.

Lors du reboisement, M. BADJI a invité les populations à plus de résilience dans la gestion des ressources naturelles.

« Nous devons nous tourner nécessairement vers des solutions plus durables de gestion irréversible de nos ressources naturelles, moyennant une plus grande capacité de résilience et donc un changement de comportement »,a-t-il déclaré.

Selon Amadou Sadou CAMARA, porte-parole de la famille de Cheikh Moussa, le Sénégal se trouve aujourd’hui dans une situation d’urgence écologico-environnementale. Cette dernière est certe aggravée par les effets du changement climatique mais aussi, par des comportements inappropriés induits par des habitudes de confort qui ne sont plus en adéquation avec le potentiel disponible de nos ressources naturelles’’. Il ajoute que le grand Cheikh avait exhorté les populations à veiller à la protection de nos forêts et à les défendre farouchement » tout en proposant des espèces de plans pour la zone.

Le président du conseil d’arrondissement d’Orkadiéré, Djibril DJIRE a pour sa part invité tous les acteurs à ‘’une croisade contre les effets du changement climatique sur le développement humain, animal et végétal mais surtout contre toutes les actions qui détériorent l’environnement’’.

DJIRE a par la même occasion lancé un appel solennel à tous les patriotes, tous ses amis, aux jeunes et aux femmes, à travailler en concert avec les autorités étatiques notamment les collectivités locales pour un Sénégal émergent et prospère.

Le Président du conseil en a profité de la journée pour présenter leur plan d’action (édition 2016). Entre autres  activités, après le reboisement, le conseil compte dérouler dans son programme un championnat intercommunal de football, un Forum sur les changements climatiques, impacts sur le développement humain, animal et végétal et les moyens de subsistances des ménages et enfin un Forum sur les actes d’état civil (naissance, mariage et décès).

Le conseil a remercié l’honorable député Mariame KANE qui a pris en charge la restauration de cette journée « inoubliable » pour les jeunes de l’arrondissement.

A la fin du reboisement, les jeunes ont effectué une visite au mausolée de Cheikh Moussa CAMARA et au Daara moderne où des prières ont été formulées pour la prospérité et une paix durable par Thierno Abdoul CAMARA.

Rouguiatou Sow – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.