Gamou de Tivaoune : Le président Macky Sall attendu dans la cité religieuse vendredi

Tivaouane : La cité religieuse vit au rythme des « bourdes » depuis jeudi dernier. Selon le quotidien national « Le Soleil », le président de la République, Macky Sall, est attendu, vendredi prochain, dans la matinée.Al Amine et Macky Sall

Le guide religieux de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille a informé de l’arrivée, dans la cité religieuse, du président Macky Sall. Ce dernier est attendu le vendredi 9 décembre, dernier jour du « bourde ». « C’est ici, à Tivaouane, que le président Macky Sall sacrifiera à la tradition des deux raakas du vendredi où il arrivera dans la matinée », a indiqué Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Il lance un appel aux populations pour réserver à leur hôte de marque un accueil chaleureux.

Par ailleurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a indiqué que le croissant lunaire apparu mercredi qui devrait marquer le démarrage des séances de « bourdes ». « Toutefois, nous avions décidé, après avoir bien contemplé la lune, de commun accord avec les autres membres de la famille dont Serigne Mbaye Sy Mansour, de démarrer le Bourde jeudi, en faire une pierre deux coups pour rattraper le retard de la première nuit du mercredi ». Poursuivant, le porte-parole du Khalife des Tidianes et de la famille d’El hadji Malick Sy a informé la communauté religieuse que le Gamou aura bien lieu dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 décembre 2016 ».

En attendant, les séances de « Bourdes » sont des moments forts qui permettent aux fidèles de la communauté tidjanes, d’exalter l’œuvre d’une dizaine de chapitres de l’Imam Bouchari, un grand saint et poète égyptien et comprenant plusieurs poèmes d’inspiration religieuse dont le plus célèbre est le Qasida Al Burda (poème du manteau). D’autres activités sont organisées aussi autour du thème de cette année : « La biographie du Prophète (Psl), bréviaire pour la Oummah islamique ». Au chapitre des visites de personnalités, on nous a signalé celles des ministres Thierno Alassane Sall et d’Abdoulaye Diouf Sarr, respectivement en charge de l’Energie et de la Décentralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.