France : Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle 2017

Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidentielle 2017 dans un livre à paraître mercredi 24 août. L’ancien président de la République l’a confirmé ce lundi 22 août sur Twitter.

« J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout », écrit Nicolas Sarkozy dans ce livre à paraître mercredi, dont le titre – « Tout pour la France » – s’étale sur un drapeau tricolore. Ce livre est le « point de départ », indique l’ancien chef de l’Etat sur Twitter.

La fin d’un faux suspense

Cette annonce marque en tout cas la fin d’un faux suspense, savamment entretenu par son camp qui promettait une « rentrée tonitruante ». Des soutiens de poids l’ont rallié ces derniers jours : Gérald Darmanin et Christian Jacob. Et si l’on savait que
Nicolas Sarkozy allait se présenter, son équipe a cherché à faire de ce non-événement une surprise. Tous ses proches ont gardé le mystère sur la façon et la date de cette candidature, dont seul le premier cercle était au courant. L’ex-chef de l’Etat attendait la bonne fenêtre de tir. Ce fut donc entre la fin des Jeux olympiques et la rentrée politique de ses adversaires.

Selon l’Agence France-Presse, Nicolas Sarkozy quittera la présidence du parti Les Républicains lundi prochain. Il avait jusqu’à jeudi pour se déclarer. D’ici là, son livre sera dans les librairies mercredi. Le lendemain, Nicolas Sarkozy donnera son premier meeting de candidat officiel à Châteaurenard, près d’Avignon, dans le sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.