FRANCE : Emmanuel Macron, l’irrésistible ascension d’un «libéral de gauche»

Inconnu en politique il y a encore trois ans, sans parti derrière lui à treize mois de la présidentielle et jamais en charge du moindre mandat électif, Emmanuel Macron est devenu ce dimanche soir 7 mai, le huitième président de la Ve République à seulement 39 ans. Vainqueur de Marine Le Pen au second tour avec 65,1% des voix, il a bénéficié de circonstances assez exceptionnelles pour parachever un parcours totalement hors du commun.

Un OVNI en politique, c’est souvent comme cela qu’a été dépeint Emmanuel Macron, devenu ce dimanche soir, à seulement 39 ans, le plus jeune président de la Ve République française, sans avoir jamais auparavant exercé un quelconque mandat électif. Si l’on veut rester dans le registre spatial, c’est cependant plutôt à une fusée qu’il faudrait faire référence tant l’ascension du candidat d’En Marche ! en politique a été fulgurante. Là où tous ses prédécesseurs sans exception, y compris le plus illustre, auront mis des décennies à accéder à la fonction suprême, il ne lui aura fallu que cinq ans, l’espace d’un quinquennat, celui de François Hollande, pour endosser le costume de premier des Français, en trahissant au passage – mais c’est de bonne guerre, semble-t-il, en politique – celui qui l’avait lancé.

On aurait tort de penser que l’idée de devenir président n’est venue que récemment à Emmanuel Macron. Mais il aura fallu quand même un alignement de planètes, totalement imprévisible il y a encore six mois, pour donner de l’élan à son ascension dans les sondages puis du corps à son succès dans les urnes. Son grand mérite aura été d’avoir eu du flair pour mille et d’avoir cru en son étoile. « C’est un processus de cristallisation, comme dirait Stendhal, qui est progressif. Pour moi, il s’est fait à l’automne dernier », confiait-il récemment au micro RFI de Valérie Gas. « À la fois, poursuivait-il, parce que j’ai eu le sentiment, vraiment, de comprendre très intimement et profondément ce qui était en jeu ; ce qui était en train de se transformer et quelles étaient à la fois les aspirations et les inquiétudes profondes de notre pays. Et en même temps, parce que je m’en suis senti la volonté et la capacité. »

Emmanuel Macron en douze dates

21 décembre 1977 : naissance à Amiens (Somme), aîné d’une famille de trois enfants
1994 : à 16 ans, il part vivre seul à Paris où il poursuit ses études au lycée Henri IV
2002 : diplôme de Sciences-Po et DEA de philosophie en poche, il entre à l’ENA
2004 : au sortir de l’ENA, il intègre l’Inspection générale des finances
20 octobre 2007 : il épouse Brigitte Trogneux au Touquet où le couple possède toujours une maison
Septembre 2008 : il entre à la banque Rothschild et Cie et il y fait fortune
Mai 2012 : il entre à l’Élysée comme secrétaire général adjoint et conseiller de François Hollande
25 août 2014 : nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique du gouvernement Valls
6 avril 2016 : il lance le mouvement En Marche !
30 août 2016 : il démissionne du gouvernement
16 novembre 2016 : il annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle à Bobigny
23 avril 2017 : il arrive en tête du 1er tour de l’élection présidentielle avec 24,01% des voix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.