HomeAfriqueForum Paix et sécurité : Dakar, capitale de l’antiterrorisme

Forum Paix et sécurité : Dakar, capitale de l’antiterrorisme

Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, 700 participants attendus

Ouverture de la 4ème édition du Forum sur la paix et la sécurité : Les enjeux de Dakar. 700 personnes sont attendues à Dakar dans le cadre de la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité qui s’ouvre aujourd’hui. Durant deux jours, les différents participants vont échanger sur les enjeux sécuritaires et proposer des réponses adaptées aux défis auxquels le continent doit faire face.

La quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’ouvre aujourd’hui au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Durant deux jours, les participants vont échanger sur le thème «Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées». Tenant compte du contexte actuel, «il s’agit, par le biais d’échanges, de proposer des réponses adaptées aux défis auxquels le continent doit faire face». Depuis sa création «à Paris en 2013, les chefs d’Etat africains et français avaient décidé d’approfondir la réflexion dans un cadre informel et avaient ainsi pris des engagements et formuler des recommandations».

Devenu un rendez-vous annuel, le Forum de Dakar «a pour vocation de contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique». Cette quatrième édition ne va pas déroger à la règle. Ainsi, cette nouvelle édition du forum aura comme «objectifs de contribuer à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans une approche locale, nationale, régionale et internationale».

De même, on souligne qu’il s’agira «aussi de favoriser le développement de solutions intégrées face aux mutations sécuritaires liées aux migrations africaines, aux crises humanitaires et environnementales, et au développement du numérique et de réfléchir aux stratégies d’implication du secteur privé dans les questions de sécurité pour le développement». «Autre objectif spécifique du forum : Renforcer le dialogue informel entre experts, société civile, autorités politiques, militaires et partenaires internationaux sur les questions de paix et de sécurité», a-t-on ajouté.

Il faut aussi noter qu’il est attendu des échanges et des discussions «des solutions efficientes et intégrées pour faire face à l’extrémisme violent et au terrorisme». C’est environ «700 participants, acteurs régionaux et internationaux au plus haut niveau, autorités politiques et militaires, experts et universitaires, diplomates, représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé» qui sont attendus à Dakar durant ces deux jours.

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Sita Sangaré prési
Aéroport Roissy : l