Forum du Conseil Communal de la Jeunesse de Matam : « Les Opportunités de l’Emploi dans la région au centre des discussions »

Le Conseil Communal de la Jeunesse de Matam avec à sa tête le dynamique Abdoulaye Diaw, déroule son plan d’action. Le Samedi 23 juin, la jeunesse de Matam a organisé son premier grand Forum autour de l’Emploi. Une rencontre axée sur les opportunités qui s’offrent à la région. Même si les contraintes sont réelles, il n’en demeure pas moins que Plusieurs opportunités s’offrent à la jeunesse de Matam (Nord) qui peut mener différentes activités génératrices de revenus dans divers secteurs tels que l’Agriculture, l’élevage, la Pêche… D’ailleurs, c’est ce que semble comprendre les jeunes de Matam qui ne vont plus rester passif et tout attendre des autorités. Ils ont ainsi décidé de prendre leur destin entre leurs mains en initiant ce forum pour échanger et partager avec des acteurs et des experts sur la question de l’emploi afin de saisir les opportunités qui s’offrent à eux, pour le bonheur de leurs parents. 

Seulement, lors de notre entretien avec le Président du Conseil Communal de la jeunesse de Matam, Abdoulaye Diaw et celui du Conseil Régional, Amadou Yaya Ba, parrain de cette première édition, le ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’œuvre, et celui de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat ont été interpellés par les jeunes. 

Abdoulaye Diaw demande au Ministre Abdoulaye Diop d’ouvrir à Matam une antenne régionale de l’ANPEJ  dotée de siège et bien équipée en ressources (humaines et matérielles). Les jeunes de Matam ne veulent plus d’un simple bureau rattaché à Saint Louis puisque bénéficiant de même statut que l’ancienne capitale de l’AOF.

Amadou Yaya Ba, Président du Conseil Régional de la Jeunesse pour sa part, estime que le Ministre de la formation Professionnelle, Mamadou Talla doit aider les jeunes de Matam qui ne se retrouvent pas dans ce domaine de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat. « Le Ministre Mamadou Talla qui est un fils de la Région de Matam, il doit aider les jeunes de sa région à intégrer certaines filières de la formation Professionnelle », a-t-il plaidé. 

L’inspecteur régional la jeunesse, Théodore Adrien Ndiaye quant à lui, est revenu sur les opportunités d’emplois qui s’offrent à Matam, estimant que le problème majeur réside dans la communication, « les jeunes n’ont pas l’information nécessaire pour profiter des avantages du fait de leur passivité », a-t-il dit. Poursuivant, il les invite à aller vers l’information et en tirer profit. 

Il a promis de transmettre à ses supérieurs hiérarchiques les recommandations qui seront formulées à l’issue de la rencontre qui s’est tenue au CEDPS de Matam en présence de plusieurs acteurs de l’emploi et des chefs de service de jeunesses.

Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (13)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (12) Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (10)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (9)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (8)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (6)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (5)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (4)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (3)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (2)
Forum des Jeunes de Matam, Oportunités de l'emploi dans la Région de Matam, Par laviesenegalaise (1)

 

 

www.laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.