Forum communautaire de l’Association des Femmes de la Médina : Un diagnostic sans complaisance des maux de la commune

L’Association des Femmes de la Médina (AFEME) a organisé, ce samedi, un forum communautaire d’interpellation des acteurs et décideurs de la Médina. Cette activité entre dans le cadre du programme amélioration de la gouvernance locale et participation citoyenne et qui vise à recueillir l’ensemble des problèmes et priorités de la Médina. Ce programme est financé par la mairie de Barcelone à hauteur de plus de 20 millions de francs CFA.

Selon la présidente de l’AFEME, Yacine Diagne, ce forum a ciblé onze (11) acteurs intervenants dans différents domaines à la Médina. « Nous avons invités le maire de la Médina Bamba Fall, l’artiste Youssou Ndour, le commissaire de police du 4e arrondissement, le médecin chef, la directrice de maison de la culture Douta Seck, le directeur général de la Caisse de Dépôts et Consignations Cheikh Ba, l’ancien portier des lions de football Cheikh Seck entre autres. L’objectif de ce forum communautaire, c’est d’interpeller les acteurs de la Médina sur des questions comme la santé, l’éducation, l’insécurité, l’environnement, la politique, dans le but de recueillir des idées et des informations sur l’ensemble des problèmes que posent les populations de la Médina » a indiqué Madame Yacine Diagne.

La coordonnatrice du programme amélioration de la gouvernance locale et participation citoyenne a ajouté que ce forum constitue un espace citoyen où les populations de la Médina viennent pour donner leur point de vue sur la gouvernance locale, sur les problèmes et les priorités de la Médina. Ainsi, elle souligne que l’insécurité, l’insalubrité et l’éducation sont les trois secteurs prioritaires de la Médina auxquels il faudra trouver des solutions.

« Après la tenue de ce forum, le programme amélioration de la gouvernance locale et participation citoyenne, dans une démarche participative et inclusive entend accompagner les acteurs à la base avec la mise en place d’un cadre de concertation dans la commune de Médina » dira-t-elle.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.