Fortes pluies dans le Sud du pays : le quartier Goumel à Ziguinchor plongé sous les eaux

Le quartier Goumel à Ziguinchor plongé sous les eaux après les fortes pluies qui se sont abattues toute la journée d’hier, lit-on dans l’édition du jour de Sud Quotidien. Les habitants, prisonniers des eaux, avaient du mal à sortir. Une véritable corvée pour ces populations qui ont passé toute la journée à évacuer les eaux de leurs domiciles.

Un exercice périlleux d’autant plus que le ciel n’avait pas fermé ses vannes, il continuait de pleuvoir. «Nous vivons une situation difficile depuis le petit matin. Nous sommes envahis par ces eaux qui nous viennent des autres quartiers à cause de la configuration de notre quartier. Chose plus intenable, c’est le cocktail désolant offert par ces eaux de pluies qui se sont mélangées aux eaux issues des fosses septiques qui débordent… Nos fosses sont pleines et débordent», lance avec dépit cet habitant de Goumel. Dominique Campal, un enseignant, appelle les techniciens à descendre sur le quartier pour trouver des solutions urgentes pour la construction des canaux d’évacuation.

Même la gare routière, sise à l’entrée de ce quartier, n’a pas été épargnée par ces inondations. Les chauffeurs étaient obligés de délocaliser cette gare routière à la place Aline Sitoe Diatta et au niveau d’une station d’essence juste à coté de cette place. «La gare routière est complètement submergée par les eaux ? Notre bureau est sous les eaux, c’est pourquoi nous sommes sortis de cette gare pour permettre aux chauffeurs de travailler…», martèle Baba Diouf, le vice-président du Regroupement des chauffeurs de la gare routière de Ziguinchor. M. Diouf est d’avis que cette situation d’inondation vécue est consécutive à l’érection de deux stations à essence à l’entrée du quartier. Des infrastructures qui, selon lui, ont bloqué le passage des eaux.

Ces fortes pluies ont semé la désolation dans certains quartiers de la ville qui souffre d’un réel problème d’assainissement. La situation du quartier Goumel est certes très préoccupante, mais dans d’autres quartiers comme Belfort, Santhiaba, Colobane, les populations ont été très affectées par ces inondations qui frappent ces quartiers depuis hier. Des pluies d’hier qui risquent de dépasser les records de 98 mm enregistrés par une pluie la semaine dernière à Ziguinchor. Et si les paysans jubilent, certaines populations de Ziguinchor, elles, sont dans l’inquiétude la plus totale. Comme quoi la pluie ne fait pas que des heureux à Ziguinchor.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.