Fortes Pluies à Houdalaye dans le Ranérou Ferlo : 5 Morts, des blessés et perte de plusieurs cheptels

Fortes Pluies à Houdalaye dans le Ranérou Ferlo, des morts, des blessés

Houdalaye, commune située dans le département de Ranérou Ferlo vit un véritable désastre en cette période de lendemain de Korité. Après les fortes pluies de la nuit du lundi au Mardi, la commune de Houdalaye est endeuillée et les dégâts matériels sont pour le moment innombrables.

Suite aux fortes précipitations de la nuit du lundi au mardi ayant causé l’effondrement de bâtiments, la commune de Houdalaye a perdu 5 de ses fils, plusieurs blessés enregistrés. Les populations qui ne savent plus à quel Saint se vouer, s’en remettent à Dieu et appellent à l’aide.

Même les secouristes qui ont voulu se déplacer vers le lieu  n’ont pas pu accéder la zone du fait de l’inaccessibilité, mais également l’absence notoire  d’infrastructures telles que des routes et des pistes praticables.

On nous renseigne que c’est plus tard dans la journée que les sapeurs pompiers de Matam et les forces de l’ordre ont pu rallier la localité.

C’est une zone presque oubliée dans le diéri du département de Ranérou où tout est urgent, si l’on sait que l’un des principaux problèmes du Ferlo est l’enclavement.

Selon Aliou Dewoye Diallo, un habitant du village que nous avons joint au téléphone, cinq (5) personnes ont perdu la vie, plusieurs animaux emportés par les eaux,  des blessées et des bâtiments effondrés, est le lourd bilan causé par les fortes pluies tombées dans la nuit du lundi entre 22 heures et 07 heures du matin avec des précipitations estimées à environ 160 mm.

« Je n’ai jamais vécu pareille situation, l’eau a tout ravagé, nous avons tout perdu et sollicitons d’urgence l’aide de l’Etat », a dit cet habitant de Houdalaye.

Poursuivant, Aliou Dewoye Diallo d’indiquer, qu’il est difficile pour l’heure de faire un bilan exhaustif, mais ce qu’il faut retenir, c’est que Houdalaye a subi une véritable perte en vies humaine, avec le décès de cinq (5) de ses fils, mais aussi la mort de plusieurs animaux (bovins, ovins, caprins, équins).

Le secrétaire politique national du Parti de la Réforme (PR), responsable politique dans la zone, Amadou Dawa Diallo qui a été saisi par un habitant de Houdalaye a informé les autorités et tenté de convoyer des vivres pour venir en assistance aux populations, mais sans succès, car jusqu’à mardi matin à 12 heures, Houdalaye était coupée au reste du Ferlo.

Le Président du conseil départemental de Ranérou Ferlo, le député Aliou Dembourou Sow que nous avons joint au téléphone nous a fait savoir qu’il était en route de retour de Dakar où il devait se rendre pour un rendez-vous. Mais, aussitôt informé de la situation, « je suis revenu pour être aux cotés des populations », -t-il dit au téléphone.

Aliou Dembourou Sow qui  dit avoir parlé avec le président Macky Sall rassure. « Le président Macky Sall avec qui j’ai parlé au téléphone compatit à notre douleur car il y a 5 personnes décédées », dira-t-il Avant d’ajouter que le président Macky Sall a assuré que le l’Etat va réagir pour apporter son soutien aux populations dès demain (Mercredi).

En attendant, le président du conseil départemental explique que le conseil s’est mobilisé pour rassembler des vivres, des matelas qu’ils vont convoyer à Houdalaye pour assister les populations plus que jamais dans le besoin.


Le communiqué du Gouvernement

Suites aux fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit d’hier dans le Ferlo, deux maisons se sont effondrées à Oudalaye, localité située à 50 Km à l’Est de Ranérou. Le bilan fait état de 6 morts.
 
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL exprime sa plus vive compassion et présente ses condoléances attristées aux familles éplorées.
 
Le Chef de l’Etat a décidé d’envoyer à Oudalaye, dès demain, mercredi 28 juin 2017, une délégation gouvernementale, conduite par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et comprenant notamment, le Ministre délégué chargé de la lutte contre les inondations, le Délégué Général à la solidarité nationale et à la Protection sociale, le Gouverneur de la Région de Matam, pour exprimer aux populations de Ranérou, la solidarité agissante de la nation.
 
La délégation Gouvernementale devra également faire l’évaluation exhaustive de la situation en vue de solutions durables.  


 

En concert le jour d
Le FMI salue les per