FONDS POLITIQUES – 738 millions par mois pour Macky et 50 millions pour Niasse

Ce n’est pas demain la veille de l’avènement de la transparence dans la gestion des fonds politiques du président de la République et du président de l’Assemblée nationale. Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki et coordonnateur de la coalition Manko Wattu Sénégal, informe que lors d’un séminaire en 2011, un membre éminent de la coalition Benno Siggil Senegaal (opposition à Wade) avait demandé la réglementation des fonds politiques, mais avait essuyé un « niet » catégorique des actuels tenant du pouvoir. 

La nomenclature budgétaire contribue à entretenir cette nébuleuse, explique Mamadou Lamine Diallo qui indique que les fonds politiques du chef de l’Etat son logés dans la rubrique des transferts courants, fonds de solidarité africaine, fonds spéciaux, fonds d’intervention sociales et autres transferts courants. Ils s’élèvent à 738 millions par an, renseigne-t-il. Alors que ceux du président de l’Assemblée nationale sont composés de deux lignes obscures et tournent autour de 50 millions par mois.

Quant aux fonds politiques du Premier ministre, ils sont logés à la direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage). Des aides et secours dont le montant tourne autour de 120 millions par mois, détaille-t-il dans le quotidien L’As du jour.

Le maire de Dakar quant à lui, se retrouve avec 30 millions par mois dans la rubrique dépenses diverses, ajoute Mamadou lamine Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.