Fiscalité des PME et PMI : Le centre des impôts et domaines de Matam organise un séminaire à l’intention des entrepreneurs

Dans le cadre d’une collaboration avec le Projet d’appui à la promotion du secteur privé, la Direction générale des impôts et domaines (DGID), à travers le centre des services fiscaux de Matam organise ce jeudi et vendredi un séminaire de deux jours à l’intention des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les PMI (Petites et Moyenne Industries). Cette session vise à sensibiliser sur les obligations déclaratives des entreprises.

Selon le chef du centre des impôts et domaines de Matam, M. Abdoulaye Sy, l’atelier se tient au cours de 48h durant lesquelles, il sera question d’échanger et d’informer sur les obligations déclaratives et procéder à la vulgarisation du guide fiscale des PME.

Il s’agit surtout pour l’inspecteur des impôts et domaines de suffisamment outiller les chefs d’entreprises de Matam pour pouvoir procéder à leurs obligations déclaratives.

L’intérêt de cet atelier est d’amener à un meilleur consentement à l’impôt car le meilleur est celui qui rentre  avec  la volonté de l’entrepreneur, soutient-il.

Au cours de cet atelier de deux jours,  des experts des impôts et domaines venus de Dakar vont expliquer aux séminaristes le guide fiscal élaboré par la DGID, un document de base à partir duquel  les chefs d’entreprises pourront s’acquitter correctement de leurs droits et devoirs sur la fiscalité de leur structure.

Ce programme déroulé dans tout le pays devrait concerner environ cinquante (50) personnes par région, à Matam, l’on enregistre au moins soixante participants  car le centre des impôts et domaines a jugé nécessaire d’élargir la participation aux maires des communes et aux présidents de la commission de fiscalité locale pour leur permettre d’appréhender leur assiette fiscale et bénéficier convenablement des recettes recouvrées dans leur territoire.

Sur cette question, le responsable des services fiscaux de Matam indique que l’impôt est bien payé dans la onzième région. Soulignant qu’en 2013, l’assiette fiscale était de 400 millions, trois ans plus tard c’est-à-dire en 2016, le chiffre à dépassé le milliard.

Les participants à cet atelier ont pour leur part salué l’initiative de la DGID. Selon Fatou Sow Mbodji, présidente du Groupement d’intérêt économique (GIE) Thiaafal, c’est une grande opportunité qui va permettre aux jeunes entrepreneurs de mieux appréhender la fiscalité.

seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-11 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-4 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-3 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-10 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-8 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-7 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-6 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-5 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-2 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-1 seminaire-sur-la-fiscalite-des-pme-et-pmi-a-matam-12

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.