HomeÉconomieFinancement participatif en Afrique : Dakar accueille le forum international sur le crowdfunding

Financement participatif en Afrique : Dakar accueille le forum international sur le crowdfunding


Financement Participatif Afrique & Méditerranée, en partenariat avec Jokkolabs ont organisé  jeudi à Dakar,  « le deuxième Forum du crowdfunding en Afrique » après la première édition tenue en octobre 2016 à Tunis. Ce rendez-vous international du financement participatif sur le continent est placé sous le thème : « L’innovation financière au service du développement ».Financement participatif en Afrique, Dakar accueille le forum international sur le crowdfunding

Les objectifs de ce forum sont multiples et sont entre autres : informer et sensibiliser sur le potentiel et les enjeux du crowdfunding, les partager avec les parties prenantes afin que son appropriation rapide et éclairée en fasse un levier de développement des personnes, des territoires et des pays en Afrique, mais aussi  d’explorer de concert avec les responsables nationaux et régionaux africains les pistes d’actions pouvant favoriser la mise en œuvre de cadres législatifs propices au développement des innovations financières et notamment du crowdfunding.

De hauts responsables, des autorités de régulation, d’éminents leaders d’opinion et des experts en crowdfunding, d’Afrique et d’Europe, ont échangé autour de ce thème.

Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014.

Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux.

Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité.

Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, le projet est à-même d’être réalisé librement.

En somme, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

 

 

Abdoul BABA 

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Au Sénégal les tra
Guinée équatoriale