Fin du Ramadan : Comment reprendre un régime alimentaire normal après un mois de Diète

Il peut souvent paraître un peu insignifiant pour beaucoup, qu’il faut observer une certaine attitude pour reprendre normalement son régime alimentaire après le ramadan. Et Pourtant cela nécessite beaucoup d’attention de notre part.

D’abord faisons un bref aperçu sur la parole de Dieu qui ordonna le jeûne dans le coran « Ö Croyants, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés. Peut-être attendriez-vous la piété … c’est mieux de le jeûner si vous le saviez» Sourate 2 –  verset 183-184.

Ici, Dieu fait comprendre aux croyants en les faisant savoir qu’au-delà de la piété le jeûne est également bienfaisant pour nous car il permet de maintenir la santé en équilibre, C’est pourquoi le prophète (PSL) a dit dans un hadith « Observez assiyyâm, vous aurez une bonne santé ».

L’appareil digestif est le moteur principal du corps de l’Homme. Il est en activité presqu’à tout moment, cependant le mois de ramadan peut être considéré comme un court moment de répit  pour toute l’équipe digestive. De plus quand vous jeûnez il y a beaucoup de pathologies qui disparaissent, ainsi le corps est désintoxiqué car l’intestin et l’estomac sont entièrement nettoyés durant la période de jeûne. Ceci étant une fois le ramadan fini, il faut donc être très vigilant et contrôler ce qu’on mange mais aussi ses heures de manger et progressivement on retrouvera le régime normal sans grand souci de santé comme l’indique souvent les spécialistes.

Il n’y a pas un régime spécialement conçu pour l’après ramadan mais selon les diététiciens, il est surtout important de ne pas vouloir manger beaucoup tout de suite après le ramadan pour vouloir remplacer les éléments nutritifs qu’on a perdu ou pour vite reprendre ses forces car c’est sûr que le jeûne affaiblit certains (Ne vous laissez surtout pas emporter par le goût du plat ou encore par la joie de se retrouver enfin face à la possibilité de manger à n’importe quel moment). Il faut éviter de manger n’importe comment et n’importe quand. Eviter également de manger gras et trop sucré pour éviter  l’hypertension artérielle et autres maladies chroniques. Pour cela nous devrions juste revenir aux heures habituelles de manger c’est-à-dire le trois repas quotidien (petit-déj, déjeuner et le dîner) tout en observant une légère amélioration de ce qu’on mange avec un peu plus de fruit et de légume à la place des aliments sucrés, boire régulièrement (eau naturelle) et éviter également trop de sel et de gras mais aussi de se remplir entièrement le ventre au point de compléter la respiration par la bouche. Car ces aliments même en temps ordinaire sont sources de plusieurs maladies comme le diabète, la tension artérielle …

En accordant un peu plus d’attention à la typologie de la procédure du jeun et de tout ce qui s’en suit on rend compte que le prophète (PSL) qui nous recommande dans un autre hadith de raccompagner le mois béni de ramadan en jeûnant six jour de plus mais durant le mois du chawal c’est-à-dire le mois suivant le ramadan cela pour non seulement se rapprocher plus d’Allah mais aussi pour nous permettre de ne pas tout de suite nous remettre à manger dans tous les sens comme d’habitude car cela pourrait s’avérer très dangereux pour notre santé et pourtant c’est lui qui nous a conseillé « Observez assiyyâm, vous aurez une bonne santé ». Il (le prophète PSL) recommande aux croyants également de réserver le tiers de l’estomac au manger, un tiers au boire et un dernier tiers pour la respiration. En analysant toutes ces recommandations, on se rend compte qu’il s’agit des propos d’un diététicien spécial qui à partir des données limpides du Créateur, nous conseillait comment avoir la piété et la bonne santé à travers le jeûne.

Puisque le jeûne bien appliqué procure la bonne santé, car en l’observant il y a beaucoup de pathologies qui disparaissent, parce que le corps est désintoxiqué de plus l’intestin et l’estomac sont entièrement nettoyés durant la période de jeûne ; on déduit donc là qu’il s’agit tout simplement du bilan sanitaire annuel du croyant. Encore faut-il rappeler qu’observez le jeûne ne vous dispense pas de consulter les spécialistes en cas de souci de santé, ce qui est normal et logique d’ailleurs.

 

        TB – BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.