HomeDÉPÊCHESFeu Ababacar Thiendou Ndiaye, ancien champion d’Afrique en athlétisme honoré par ses pairs

Feu Ababacar Thiendou Ndiaye, ancien champion d’Afrique en athlétisme honoré par ses pairs

Athlétisme en Afrique

L’Association Nationale des Inspecteurs de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports à la Retraite (ANIJES/R) a rendu hommage, ce samedi à Ababacar Thiendou Ndiaye dans le cadre de la 5ème édition de ses Journées du Souvenir. La cérémonie d’hommage s’est déroulée au niveau de Daniel Sorano.

Selon le président de la dite association, “Ababacar Thiendou Ndiaye fut l’un des précurseurs des activités socio-éducatives de jeunesse au Sénégal et il fut le Président de l’association jusqu’à son rappel à Dieu le 28 octobre 2017”.

Jeune instituteur, Ababacar Thiendou Ndiaye fit ses armes à Thionck-Essyl en Casamance (1951-1952), Cas-Cas au Fouta (1954-1957) puis à Ngallèle à Saint-Louis, sa ville natale, où il fut promu Directeur (1963-1964). Devenu militaire du rang (Sous-officier de l’armée française) puis dans la réserve, il mit à profit ses talents de sportif émérite. Il fut plusieurs fois champion d’Afrique d’athlétisme a fait savoir Ibrahima Thior.

Il fut de tous les combats en faveur de la Jeunesse du Continent africain. Il fut Secrétaire Général de la première semaine Nationale de la Jeunesse du Sénégal. Son œuvre dans l’éducation populaire est incommensurable. Il fut également encadreur-formateur de formateurs des collectivités éducatives au Sénégal et ailleurs dans le monde, Président des Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Education Actives (CEMÉA) durant de nombreuses années a ajouter monsieur Thior.

Représentant la famille de Ababacar Thiendou Ndiaye, son fils Amadou Ndiaye a tenu à remercier l’Association des inspecteurs à la retraite sur le choix porté sur leur défunt père.

En marge à cette cérémonie de journée de souvenirs, l’Association nationale des anciens inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports à la retraite annonce la tenue d’un panel sur la place de l’assurance dans la pratique sportive.

“Défis et solutions pour le développement de l’assurance dans la pratique sportive” est le thème de cette rencontre qui se tient, ce dimanche, dans la salle de conférence de l’arène nationale située à Pikine.

Abdoul BABA

L'apparition surpris
Alfred Ndiaye et You