Fête nationale de la France : Le défilé du 14 Juillet, placé cette année sous le signe de la « fraternité d’armes »

Le traditionnel défilé du 14-Juillet a été  placé cette année sous le signe de la « fraternité d’armes » qui rendra hommage à l’engagement des soldats. Un hommage a été rendu aux différentes forces de sécurité engagées pour aider la population après le passage du cyclone Irma sur les Antilles l’an dernier. Les troupes japonaises et singapouriennes ont été également à l’honneur. Sept représentants des forces japonaises d’autodéfense ainsi que sept soldats singapouriens ont ouvert la parade militaire sur les Champs-Élysées.

Au total, quelque 4 290 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux ont défilé ce samedi sur l’avenue des Champs-Elysées. Sans compter 64 avions et 30 hélicoptères qui la survoleront. Le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris et chef d’orchestre de ce défilé, a commencé à travailler sur le thème de la fraternité dès l’an dernier. « La fraternité d’armes englobe nos camarades blessés. Nous devrions avoir dans les avions de la patrouille de France un blessé de chaque armée », indique-t-il.

Le caporal-chef Christopher a été invité à défiler cette année avec 300 autres soldats, marins, pompiers et policiers ayant participé aux opérations de secours dans les Antilles lors du passage de la tempête Irma. Avec les jeunes du service militaire adapté de Guadeloupe, un dispositif d’insertion dans les outre-mer, il a été parmi les premiers à arriver à Saint-Martin. « C’est une fierté de faire le 14-Juillet », confie-t-il.

Feu d’artifice, bals populaires ou bal des pompiers, c’est fête nationale en France ce samedi avec ce matin, comme le veut la tradition, le fameux défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées.

Invité d’honneur cette année, le Japon pour l’instauration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Des milliers de personnes ont assisté au spectacle, après le non moins traditionnel passage en revue des troupes par le président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.