Fermeture des écoles : Le Ministre de l’éducation nationale annonce la continuité des cours en ligne

Mamadou TALLA - Ministre de l'éducation nationale

Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, annonce la continuité pédagogique, avec la mise en place du Système d’information du ministère de l’éducation nationale (Simen) pour des cours en ligne.

La décision du président de la République, Macky Sall, de suspendre les cours dès ce lundi, pour éviter la propagation du coronavirus avec déjà 24 cas confirmés, ne sera pas sans mesure d’accompagnement. Le Ministère de l’éducation nationale est à pied d’oeuvres pour la poursuite des cours pédagogiques de certains niveaux.

« Nous allons assurer la continuité pédagogique. Nous avons en notre sein un service qui ne s’occupe que de ça, le Système d’information du ministère de l’éducation nationale (Simen), où nous avons des cours en ligne qui existent et dès demain (lundi 16 mars), nous allons mettre en place le système qu’il faut pour que tout le monde puisse continuer à faire ses cours depuis chez eux. Surtout les élèves de Terminale, de 3e et de CEM2, qui ont des examens à faire », a annoncé le ministre dimanche soir, lors d’une émission à la Rfm.

Mamadou Talla précise que cet arrêt des cours pour 21 jours à cause de la pandémie, ne peut pas être considéré comme des vacances. Il a appelé surtout les parents à veiller à ce que les enfants révisent à la maison.

« Ce ne sont pas des vacances. Là où on est aujourd’hui, nous avons anticipé. Le président de la République nous a aidés parce que c’est le samedi 21 que les enfants devaient aller en vacances, communément appelées vacances de Pâques », a-t-il expliqué.

Donc, préconise le ministre, « cette semaine devrait être consacrée à des révisions ou à des cours en ligne. Ce n’est pas le moment de les laisser faire des sorties ou autres activités ».

Le Ministre appelle les parents à ne pas laisser leurs enfants investir la rue en cette période de confinement.

COVID-19 - L'Opposit
COVID-19 au Sénéga