Fer de la Falémé : Abdoul Mbaye confirme Ousmane Sonko

Abdoul Mbaye ancien Premier Ministre du Sénégal

Décidément, le lièvre soulevé par l’opposant Ousmane Sonko est loin de connaître son épilogue. Il y aurait effectivement “Scandale” sur l’exploitation du fer de la falémé, cette mine octroyait à l’entreprise turque Tosyali, si l’on en croit Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre du Sénégal (2012-2013). Abdoul Mbaye, leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) était l’invité de l’émission ’’Jury du dimanche’’ (JDD) sur Iradio, animée par Mamadou Ibra Kane. S’exprimait sur la question des ressources naturelles du pays, Abdoul confirme Ousmane Sonko qui a révélé un vaste scandale sur l’exploitation. Le banquier enfonce le clou. De son avis, le scandale dans cette affaire est que la compagnie turque puisse “obtenir 100 hectares, avec des exonérations fiscales effroyables, jusqu’à la prise en charge par l’Etat du Sénégal”.

“Mais pourquoi il y a une telle distorsion en matière d’avantages fiscaux par rapport à ceux qui sont déjà installés et qui font le job ?”, s’est il interrogé, avant de dénoncer un « droit de préemption » fait aux Turcs sur la ferraille au Sénégal.

Nommé le 03 avril 2012 Premier ministre dans le premier gouvernement du président Macky Sall nouvellement élu, Abdou Mbaye est limogé le 1er septembre 2013. Cela fait six ans aujourd’hui, dimanche 1er septembre 2019 qu’il n’occupe plus ce poste.

Aibd - 19 passagers
Regardez l'intégral