Felwine Sarr : « c’est aux Africains de définir leur politique de lutte contre la pauvreté »

L’économiste sénégalais Felwine Sarr estime que c’est aux Africains qu’incombe en premier lieu la définition des stratégies de lutte contre la pauvreté.
« Je dis que c’est avant tout aux Africains de les définir et de prendre leur destin en main. Ce sont les gouvernements qui sont les plus à même de déterminer, à partir de critères endogènes, ce que sont les seuils de pauvreté ou d’inégalités qu’il est possible de tolérer […] », déclare-t-il dans un entretien au Monde.fr. 
 
Pour l’écrivain et enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, il n’est pas sûr que « les gens du FMI [Fonds monétaire international] ou des agences onusiennes soient davantage préoccupés du bien-être de ces pays que les populations elles-mêmes ».
 
« C’est une des conditions pour qu’elles s’approprient ces politiques et ne considèrent plus qu’elles sont parachutées de l’extérieur, enveloppées de sigles, OMD [Objectifs du millénaire], ODD [Objectifs de développement durable], qu’elles ne comprennent pas », fait-il valoir.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.