HomeActualitéFatou Bintou Dial, sociologue: “Au Sénégal, un couple sur trois divorce avant la cinquième année de mariage”

Fatou Bintou Dial, sociologue: “Au Sénégal, un couple sur trois divorce avant la cinquième année de mariage”


Un couple sur trois se sépare même avant la cinquième année de vie conjugale au Sénégal. C’est du moins, le résultat d’une enquête menée par la sociologue, Fatou Bintou Dial dans son ouvrage “Mariage et divorce au Sénégal”. Sous ce rapport inquiétant, le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS) section Dakar a organisé hier, dimanche, un panel sur le thème : “Mariage et divorce au Sénégal”.

L’incompréhension et l’incompatibilité d’humeur, mais également les difficultés de la vie courante ont fragilisé les jeunes couples qui ne dure plus que le temps d’une rose. Dans notre époque, il s’avère que les jeunes de nos jours s’engagent en mariage aussitôt et divorcent à la moindre mauvaise occasion de mal entendu. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces divorces : la conjoncture sociale, le choc culturel, la dépravation de mœurs, la mondialisation, le matérialisme, l’individualisme surtout provoqué par la montée fulgurante des réseaux sociaux, sans oublier, le “dieu” argent, a détaillé le secrétaire général du RIS.

Ainsi, pour Mame Abdou Sine, partant de tous ses constats et considérations, il urge de se retourner vers la religion pour contribuer au relèvement de ce socle social. En effet, selon lui, l’islam recommande fortement le mariage comme moyen de liaison pour conserver la famille, vivre dans la cohésion et la concorde. Le RIS propose ainsi aux uns et aux autres de revenir à l’orthodoxie et de garder jalousement l’héritage, mais aussi de suivre et pratiquer les fondamentaux de l’islam.

 

     Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Victoire de Balla Ga
Journées Culturelle