Exploitations minières : La coalition PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ réclame le versement de 20 % des recettes d’opérations minières, environ 7 milliards aux collectivités locales

La Coalition PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ réclame le versement de 20% de l’exploitation des entreprises minières aux collectivités locales.  La dite coalition l’a fait savoir ce vendredi à Dakar, lors du lancement de la campagne nationale pour l’effectivité du fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales. Durant six mois, les responsables de cette coalition qui regroupe une vingtaine d’organisations de la société civile comptent sillonner les régions de Thiès, Kédougou et Matam pour informer les communautés locales de l’existence de ce fonds destiné à soutenir l’équipement des collectivités et à mobiliser tous les acteurs concernés par sa mise en œuvre effective.

Selon le président de cette coalition, Ibrahima Sorry Diallo, le code minier prévoit que 20% des recettes provenant des opérations minières soient versés dans un fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales. Pourtant  entre 2010 et 2015, l’Etat a pu collecter plus de 38 milliards de francs cfa de recettes issues d’entreprises minières et de ce montant plus de 07 milliards devraient être versés aux collectivités locales, chose qui n’a jusque là pas été respectée. Ainsi, il invite l’Etat à inclure cette somme qui devrait revenir aux collectivités locales soit 7 milliards 400 millions de francs Cfa lors du prochain vote de la loi de finance rectificative prévu au mois de juin.

Le président du réseau des élus locaux pour l’équité dans la gouvernance des listes des ressources minérales a pour sa part noté une faible prise en charge de la demande sociale, une insuffisance de l’accès des populations aux services sociaux de base  dans les zones d’exploitation des ressources minières. Pour Mouhamadou Moustapha Aidara, le non respect du versement des 20% qui reviennent aux collectivités locales se traduit par une faiblesse des revenus des populations, une insuffisance des équipements et peu de retombées financières au profit des zones qui accueillent ses entreprises minières.

Pendant ce temps, dans les zones où sont implantées ses entreprises minières,  les populations font face à plusieurs problèmes : environnement, santé avec les produits toxiques utilisés pour extraire ses mines. D’autres parts,  les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche sont menacés entraînant un chômage chez les jeunes et les femmes, a regretté Monsieur Aidara.

 

       Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.