Exploitation du pétrole et du gaz : Des acteurs anticipent sur les risques liés aux ressources halieutiques

Le Forum Civil, en partenariat avec le ministère des pêches et de l’économie maritime et de la PNPCC, a organisé, ce mercredi à Dakar, un atelier de lancement du processus de mise en place d’un plan de prévention aux impacts et risques de catastrophes écologiques sur les ressources halieutiques à l’aune de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans la ZEE sénégalaise.

L’exploitation du pétrole et du gaz ne sera pas sans conséquence pour la pêche au Sénégal. Un secteur qui injecte dans l’économie du Sénégal plus de 200 milliards de francs CFA et qui emploi plus d’un million de personnes. Il faut donc prendre les devants avec l’exploitation du pétrole et du gaz pour éviter les catastrophes écologiques qui pourraient impacter sur les ressources halieutiques. C’est dans ce sens que des acteurs veulent mettre en place un plan de prévention.

Le directeur des pêches maritimes, Mamadou Goudiaby a souligné que les risques liés à l’exploitation du pétrole et du gaz peuvent toucher directement les ressources halieutiques.  » Ce sont des risques de toxicité aiguë et chronique avec des conséquences néfastes entraînant la mortalité des ressources halieutiques ou animaux marins ».

L’objectif de cet atelier est d’ammener les acteurs étatiques et non étatiques, les professionnels du pétrole, du gaz et de la pêche à comprendre que les risques sont réels. Il faut développer des capacités de réactivité et d’efficacité pour avoir des stratégies et minimiser les impacts de l’exploitation du pétrole et du gaz sur les ressources halieutiques.

Le coordonnateur du forum civil, Birahim Seck, a pour sa part soutenu qu’ une catastrophe écologique va impacter sur l’économie du pays et sur les emplois. Il est temps d’ammener les acteurs à s’intéresser à la question pétrolière sur des angles économique, sociale et environnementale.

Avant d’ajouter que la question du pétrole n’est pas simplement liée à l’exploitation, elle aussi liée à la sécurité, à l’environnement et au contenu local. Pour lui, il faut imposer des obligations aux entreprises en charge de l’exploitation du pétrole et du gaz pour mettre en place des mécanismes de prévention contre les catastrophes écologiques.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.