HomeActualitéExécution des engagements des conseils des ministres délocalisés : Seuls 40 projets sont achevés sur les 178 retenus pour la région de Dakar

Exécution des engagements des conseils des ministres délocalisés : Seuls 40 projets sont achevés sur les 178 retenus pour la région de Dakar

Al Hassan Sall Gouverneur de Dakar

Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall a présidé, ce jeudi, à la Chambre de commerce de Dakar, la quatrième édition de la conférence territoriale de sa région. Cette rencontre vise à évaluer les politiques publiques et faire l’estimation du montant des investissements injectés par le gouvernement pour le compte de la capitale sénégalaise.

Selon le gouverneur de Dakar, à l’issue du conseil des ministres décentralisés pour la région de Dakar tenu à Rufisque en 2016, le gouvernement avait retenu 178 projets pour la capitale. Faisant le point sur le niveau d’exécution des différentes mesures prises par le Gouvernement, le chef de l’exécutif régional révèle que: « sur les 178 projets, seuls 40 sont achevés, 59 sont en cours et 70 n’ont pas encore démarré ».  Le montant total étant estimé à 1838 milliards de francs CFA.

A en croire le Gouverneur Sall, Dakar dispose de 371 autres projets financés par l’État, les collectivités territoriales, les partenaires du Sénégal et ONG pour un montant de 1434 milliards. Au total, la capitale sénégalaise a bénéficié de 549 projets pour plus de 3 312 milliards.

Le maire de Rufisque Ouest Alioune Mar, a pour sa part déploré le faible taux d’exécution des projets retenus lors du conseil des ministres décentralisés dans sa commune. D’ailleurs, il souligne même qu’au niveau du département de Rufisque, les projets de Promoville n’ont pas été achevés ce qui pose des problèmes aux populations.

Toutefois, le maire apprécie à sa juste valeur l’intention de l’État de faire des infrastructures dans les collectivités territoriales.

La conférence territoriale initiée par le chef de l’État Macky Sall est une occasion pour écouter les élus locaux, les populations et les différents acteurs pour avoir une appréciation sur les différentes initiatives de l’État. Celle-ci permet d’évaluer l’impact des politiques publiques, de voir les réalisations et les blocages pour faire des propositions et des recommandations à l’autorité.

 

 

  Abdoul BABA

Réunion des Ministr
Journée du Professe