Examen et Ramadan : Les candidats partagés sur le jeûne

Ils sont plus de 147 000 candidats au Baccalauréat 2017. Ce mercredi, ils ont subi les épreuves anticipées de philosophie, sur toute l’étendue du territoire. La particularité de cette année c’est que l’épreuve coïncide avec le mois de jeûne.

Examen et jeûne vont-ils ensemble? En tout cas, les candidats sont partagés sur cette question.

Il est 11 heures et demi au lycée Sergent Malamine Camara, les premiers candidats commencent à sortir des salles de classes après avoir composé l’épreuve anticipée de philo.

Interrogés sur la coïncidence de leur examen avec le ramadan, certains n’y trouvent pas de problèmes. Une candidate sous couvert de l’anonymat soutient qu’elle n’a pas jeûné car selon elle la philosophie est une discipline qui nécessite de la réflexion raison pour laquelle elle n’a pas jeûné pour pouvoir pousser sa réflexion et avoir une bonne note à l’issu de l’épreuve.

Non loin de là, nous apercevons tout le contraire chez un autre candidat qui a lui préféré être en jeûné puisque pense-t-il que l’acte est une obligation pour tout musulman.

En ce douzième jour du mois de ramadan, plusieurs candidats au Baccalauréat au Lycée Sergent Malamine Camara n’ont pas jeûné et chacun y va de sa propre conscience et de sa raison. S’agissant de l’épreuve elle s’est déroulée dans de bonnes conditions a soutenu le président du centre.

Le centre du Lycée Sergent Malamine Camara a accueilli plus de 1000 candidats répartis en 3 jurys et plus de 40 absents ont été dénombrés.

                Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.