Europa league : Arsenal concède le nul contre l’Atlético (1-1)

Arsenal peut s’en vouloir. Les Gunners ont concédé le nul contre l’Atlético, jeudi soir, à l’Emirates (1-1) après avoir joué en supériorité numérique durant 80 minutes.

Alexandre Lacazette avait ouvert le score à l’heure de jeu. Mais Antoine Griezmann lui a répondu vingt minutes plus tard en profitant d’une erreur grossière de Laurent Koscielny.

On attendait un match Alexandre Lacazette – Antoine Griezmann. Il a bien eu lieu. Les attaquants français ont marqué l’un et l’autre jeudi dans le premier acte de la finale avant la lettre qui s’est terminée sur un nul (1-1) rageant pour Arsenal qui a joué 80 minutes à onze contre dix et un rien inespéré pour son visiteur qui a longtemps été plus proche du 2-0 que du 1-1 et abordera le retour, jeudi prochain, avec un avantage en poche. Le choc aura été marqué par la griffe tricolore puisque «Air» Lacazette a marqué de la tête sur un centre de Wilshere à la faveur d’un «jump» impressionnant devant Lucas Hernandez (61e), alors que c’est un duel perdu par Laurent Koscielny qui a servi les intérêts de Griezmann sur son égalisation en deux temps face à Ospina (82e).

Arsenal n’a jamais tenté autant de tirs lors de la première période d’un match européen à élimination directe que lors des 45 premières minutes contre l’Atlético. Si aucun de ses quinze tirs n’a fait mouche, c’est qu’Oblak a été impeccable, dans les airs sur une tête de Lacazette (7e), ou à terre pour contrer une frappe sans angle de Welbeck (21e). Partis pied au plancher et servis par l’expulsion précoce de Vrsaljko (10e, voir ci-dessous), les Gunners ont régné sans partage sur la première demi-heure, Wilshere (18e) et Monreal (31e) apportant eux aussi le danger, avant que l’Atlético, réorganisé en 4-1-3-1, ne sorte de l’étau en envoyant Griezmann menacer Opsina (33e et 37e).

Arc-boutée en défense comme elle sait le faire, l’équipe espagnole semblait avoir trouvé les solutions pour contenir un Arsenal moins vaillant à la reprise, mais sur une perte de balle de Griezmann, Wilshere a trouvé la tête de Lacazette, plus haut que Hernandez au duel (61e). Lacazette a manqué le but du break en croisant trop une tête sur corner (70e). Alors que les Londoniens poussaient pour inscrire un deuxième but, un long ballon espagnol, mal apprécié par Koscielny, a profité à son coéquipier chez les Bleus (82e).

Le fait : l’expulsion de Sime Vrsaljko

Le latéral droit croate de l’Atlético de Madrid a été averti dès la 2e minute pour un tacle sur Wilshere. Il a été exclu huit minutes plus tard pour un nouvel avertissement à la suite d’une semelle sur Lacazette (10e). L’ancien joueur du Genoa et de Sassuolo (26 ans) a connu la quatrième expulsion de sa carrière pro, et surtout récolté à la fois le carton jaune le plus précoce de la saison en Ligue Europa (1’15 ») et le deuxième jaune également le plus rapide (9’09 »).Un double record dont Diego Simeone, expulsé peu après pour protestation, se serait bien passé (12e). Même si son «Atléti» a fait mieux que résister.

Le joueur : Alexandre Lacazette

L’ancien Lyonnais s’est procuré la première occasion sur une offrande de Welbeck mais sa volée a manqué le cadre d’un rien (6e). Dans la minute suivante, son coup de tête sur un centre de la gauche de Monreal a trouvé l’excellent Oblak sur sa trajectoire (7e). Le numéro 9 a ensuite obtenu l’expulsion de Vrsaljko en provoquant le deuxième avertissement du défenseur croate, très en retard sur le Français (10e). Positionné en pointe, il a été impliqué dans beaucoup d’autres situations en première période (16e, 18e, 23e, 31e). Auteur du seul but d’Arsenal (61e), il a manqué le break (70e) et vu Griezmann partager la vedette dans le match à distance que les deux Français se sont livré.

lequipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.