États-Unis : une fusillade dans un lycée au Texas fait 08 morts

Au moins huit étudiants ou membres du personnel de l’établissement sont morts, a indiqué le shérif local lors d’une conférence de presse. Selon lui, le tireur était un élève.
Les Etats-Unis meurtris par une nouvelle fusillade. Un élève a ouvert le feu dans son lycée de Santa Fe, au sud-est de Houston (Texas), dans la matinée du vendredi 18 mai. « Il y a plusieurs morts confirmés. Le nombre varie mais ce pourrait être entre huit et dix morts », a indiqué, lors d’une brève conférence de presse, le shérif du comté de Harris. Ed Gonzalez a également annoncé que le tireur avait été arrêté.
« Un incident s’est produit ce matin dans un lycée, impliquant un tireur », a indiqué le district scolaire de Santa Fe sur sa page Facebook vendredi matin. Un confinement a été rapidement mis en place après le signalement des tirs. Selon Ed Gonzalez, l’attaque était terminée à son arrivée sur place avec les forces de l’ordre à 7h55 (15h55 en France).

« Quelqu’un est entré avec un fusil et a commencé à tirer », a déclaré un témoin seulement identifié avec le prénom Nikki, à la chaîne locale KTRK. Cette source a précisé que des élèves avaient pris la fuite. Richard Allen, un parent d’élève, a raconté à cette chaîne être arrivé sur place peu après le début de la fusillade et avoir vu plusieurs personnes être emmenées en ambulance. « Mon fils a dit que quelqu’un était entré dans la salle des cours d’arts et avait commencé à tirer sur beaucoup d’élèves », a-t-il dit.

Sur les images de télévision, des élèves sont en file indienne, certains en train d’être évacués vers un gymnase à l’écart, où leurs parents pouvaient venir les récupérer. Le campus de cet établissement scolaire comprend, comme la plupart des lycées américains, un grand parking bordant des bâtiments et un terrain de base-ball et de football américain.
Des engins explosifs ont été trouvés dans le lycée et à proximité. « C’est toujours quelque chose que l’on prend en considération dans ce genre de situation », a indiqué le shérif.
Selon le shérif, le tireur est un élève de cet établissement. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Peu d’informations ont filtré sur cet élève pour l’instant. D’après plusieurs médias américains, dont le New York Times, il a 17 ans.

La police a interpellé une deuxième personne, dont l’interrogatoire est en cours.
« On me dit que la majorité [des victimes] sont probablement des étudiants », a affirmé le shérif. Des membres du personnel font également partie des victimes à déplorer.

L’hôpital universitaire du Texas (UMTB) a indiqué, sur Twitter, avoir reçu deux adultes et un jeune de 16 ans blessé à une jambe. De son côté, Ed Gonzalez a précisé qu’un policier avait été blessé, mais que « l’ampleur de ses blessures n’était pas connue à ce stade ».
Le président américain a rapidement tweeté : « Fusillade dans une école au Texas. Les premières informations montrent qu’on peut s’attendre à de mauvaises nouvelles ».
Puis, en préalable d’un discours sur la réforme pénitentiaire, depuis à la Maison Blanche, il a dénoncé « une attaque horrible ». « Cela dure depuis trop longtemps dans notre pays » a-t-il affirmé. Il a assuré que son administration était déterminée à faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour protéger les étudiants et s’assurer que « ceux qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour les autres » ne puissent détenir d’armes. « Très triste journée, très très triste », a-t-il ajouté.

francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.