Bandeau Ministère des Affaires Etrangères
HomeÀ la uneEtats-Unis: Hillary Clinton accepte l’investiture démocrate à l’élection présidentielle

Etats-Unis: Hillary Clinton accepte l’investiture démocrate à l’élection présidentielle

Hillary Clinton-convention démocrate-Discours

«C’est avec humilité et détermination que j’accepte la désignation», a déclaré l’ancienne secrétaire d’Etat, lors d’un discours solennel à Philadelphie ce jeudi 28 juillet.

Hillary Clinton a accepté ce jeudi 28 juillet au soir à Philadelphie la nomination du parti démocrate pour l’élection présidentielle du 8 novembre. Une première pour une femme dans l’histoire politique américaine.

« C’est avec humilité, détermination et une confiance sans limites dans la promesse de l’Amérique que j’accepte votre nomination pour la présidence des Etats-Unis ! », a lancé l’ancienne Première dame sous un tonnerre d’applaudissements.

Hillary Clinton charge Trump et mise sur l’emploi

Hillary Clinton a exhorté les Américains à refuser la voie de la peur incarnée par Donald Trump, ce jeudi 28 juillet. En clôture de la convention démocrate, la candidate à la présidentielle américaine a promis de relever un à un les défis, avec une priorité absolue donnée à l’emploi.

La candidate démocrate à la Maison Blanche a d’abord ironisé sur son adversaire républicain Donald Trump qui veut selon elle sauver le pays « à lui seul ». « Surtout, ne croyez pas quelqu’un qui dit : “Je peux le faire tout seul” », a lancé l’ancienne chef de la diplomatie américaine. « Ce furent les mots de Donald Trump à Cleveland [lors de la convention républicaine]. Et cela devrait tous nous inquiéter », a-t-elle poursuivi.

La candidate démocrate a également adressé un message d’espoir aux Américains frappés par la crise économique et victimes de la mondialisation. Une population « oubliée » et attirée par son rival Donald Trump. « Ma mission principale, en tant que présidente, sera de créer plus d’opportunités et plus de bons emplois, et d’augmenter les salaires ici-même, aux Etats-Unis », a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton a également affirmé avoir entendu le message des partisans de son ancien rival Bernie Sanders, soulignant que le pays avait besoin de « leur énergie et de leurs idées ». « Je veux remercier Bernie Sanders. Et vous qui l’avez soutenu, ici et à travers le pays, je veux que vous sachiez que je vous ai entendus », a-t-elle déclaré.

Avec Rfi

Almamy Bocoum invite
Notre Page Facebook